L'étrange histoire de Benjamin Button suivi de Un diamant gros comme le Ritz
Francis Scott Fitzgerald1921

12.5

FAIBLE

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Titre original : The Curious Case of Benjamin Button, The Diamond as big as the Ritz (1921)

2016 [E-book] Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Dominique Lescanne | 117 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266267168

2008 Editions Pocket

On en parle aussi sur le forum

• Lily Le 10 Octobre 2010 à 16:46
    Une lecture trés décevante !!!! J'ai apprécié à peu prés l'histoire de Benjamin Button mais pas le diamant gros comme le Ritz !!! Bref une grosse déception.
  • Aurélie. Le 05 Mars 2011 à 10:37
    Je n'ai lu que "L'histoire de Benjamin Button" et je n'ai pas été deçue du tout. L'histoire est agréable à lire et se lit vite. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle!
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:21
    J'ai préfèré le diamant gros comme le Ritz. L'idée de benjamin button est bonne mais peu exploitée.
  • Laety Le 02 Août 2011 à 21:54
    Bof bof, une nouvelle sympathique mais sans plus... J'ai largement préféré le film au livre...
  • choups1407 Le 02 Décembre 2011 à 15:01
    Livre sympa, facile à lire, mais histoire trop courte et baclée
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:31
    J'ai entendu dire que le film était bien mais je voulais lire la nouvelle avant. J'ai lu la nouvelle et je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé l'histoire très ennuyeuse. Du coup je ne pense pas voir le film
  • Luthien Le 03 Mars 2013 à 10:13
    Deux nouvelles très agréables. Le format est juste un peu trop court et de nombreux détails éclipsés. La plume de l'auteur est géniale.
  • gwendoline57 Le 22 Juillet 2013 à 12:48
    j'ai eu l'impression de lire une rédaction d'un gamin très imaginatif. ..quelle déception. ...
  • Fizwizbiz Le 24 Août 2013 à 23:12
    J'ai beaucoup aimé " L'étrange histoire de Benjamin Button ", mais la seconde nouvelle m'a pas vraiment plu. Cependant, la plume de l'auteur est très bonne.
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 18:35
    J'ai préféré "Un diamant gros comme le Ritz". Néanmoins deux nouvelles agréables!
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:35
    Une super idée, mais la nouvelle a vraiment du mal à décoller
  • Alhweder Le 05 Juin 2015 à 16:04
    On perçoit du cynisme derrière la narration de ces deux nouvelles. Plus dans L'étrange histoire de Benjamin Button que dans Un diamant gros comme le Ritz. La première m'a d'ailleurs mieux plu que la seconde, même s'il est vrai que j'en aurais voulu plus ; il aurait pu faire un roman de cette nouvelle.
  • lulu231198 Le 17 Octobre 2015 à 17:08
    J'ai bien apprécié la première histoire, j'ai trouvé l'histoire de Benjamin drôle et touchante même si je trouve la réaction des personnages stupide et bizzare. Mais par contre la seconde histoire m'a déçue, je n'ai pas accroché et je n'ai pas trouvé son intérêt. La
  • lulu231198 Le 17 Octobre 2015 à 17:09
    seconde histoire casse toute l'ambiance du roman et je pense que c'est association des deux en un seul livre n'est pas une bonne idée.
  • Evalire Le 21 Novembre 2016 à 17:35
    Après avoir découvert l'auteur il y a peu avec Gatsby, je poursuis ma découverte avec la lecture de ces deux nouvelles. J'ai eu un énorme coup de cœur pour "l'étrange histoire de Benjamin Button". La seconde nouvelle "Un diamant gros comme le Ritz" me laisse un sentiment mitigé, j'ai adoré le tout début, trouvé certaines parties trop longues et n'ai vraisemblablement pas compris la chute.
  • Emma V Le 19 Octobre 2018 à 18:19
    J'ai beaucoup aimé Benjamin Button que j'ai trouvé toutefois bien trop court ; ça méritait un roman ! Par contre, la nouvelle suivante, je me suis tellement ennuyée que je n'ai rien suivi.
  • Tristana Le 14 Octobre 2019 à 21:31
    Cette nouvelle me tentait tellement après avoir vu le film "L'étrange histoire de Benjamin Button", que j'avais littéralement adorée. Quel déception que cette nouvelle de 55 pages... Le film a été un véritable coup de coeur, alors que cette nouvelle est une grosse déception. La seconde nouvelle est légèrement fantaisiste, je l'ai préféré à la première mais c'était sans plus non plus...
  • Alizée Saint-Martin Le 03 Septembre 2020 à 21:59
    [Je n'ai lu que la nouvelle L'Etrange Histoire de Benjamin Button] J'ai plutôt bien apprécié ma lecture, bien que l'adaptation cinématographique soit bien meilleure. L'idée de base est géniale, mais le format nouvelle empêche de bien développer les personnages et l'intrigue n'est pas des plus intéressantes. C'est dommage. Cependant, la lecture est fluide et le style de l'auteur plutôt agréable.
  • Bouliche Le 22 Juillet 2023 à 19:26
    Le diamant est mieux que BB. Le dernier paragraphe m'a tuée lol. Receuil sympa sans plus dans l'ensemble.
  • Andjalie012 Le 10 Août 2023 à 16:17
    Je n'ai lu que la nouvelle de L'étrange histoire de Benjamin Button qui m'intéressait. Le format nouvelle n'apporte pas beaucoup de précision et l'auteur airait pu selon moi faire facilement un roman de cette histoire. J'ai l'impression d'avoir manquer pleins de choses de l'histoire qui auraient pu être plus approfondis.