L'étrange cas Barbora S.
Vojtech Masek, Marek Sindelka et Marek Pokorny2020

15.2

Mai 2007, République tchèque. Le bug d'un babyphone permet à un homme d'intercepter les images d'un gamin couché sur le sol d'une maison voisine, nu et menotté. La mère de l'enfant est arrêtée, inculpée d'activités pédopornographiques. Anna, 13 ans, l'une de ses filles présumées, parvient à s'enfuir. L'enquête policière montrera qu'il s'agit en fait d'une femme de 33 ans, Barbora Skrlová, qui a subi opérations, entrainement et régime pour se transformer en fillette.
Son père, ancien chef d'une troupe scoute d'extrême-droite, est-il lié à l'affaire ? Les mobiles sont-ils sexuels ou sectaires ? L'opinion et les médias tchèques s'enflamment pour le scandale. Quelques mois plus tard, Barbora S. est retrouvée en Norvège sous l'identité d'Adam, un garçon de 13 ans. Rapatriée en Tchéquie, elle est inculpée de plusieurs crimes. L'affaire, jamais complètement élucidée, conduira à l'adoption de nouvelles lois sur la protection des victimes d'actes criminels.
L'incroyable scandale qui a ébranlé la République tchèque, revisité par deux des meilleurs auteurs et l'un des plus brillants dessinateurs de la scène pragoise actuelle. Un suspense haletant, une plongée à la Millenium dans les gouffres de la pathologie politico-criminelle et du voyeurisme médiatique...

2020 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782207159729

• Isa De la Montalay Le 16 Avril 2022 à 20:33
    Étonnant. Retranscrire graphiquement les méandres de ce fait divers incroyable n'a pas dû être une mince affaire ! Certaines trouvailles visuelles font mouche et apportent du confort pour ne pas se perdre dans ce jeu de cache cache malsain. L'emprise de ce gourou est assez effrayante et les ramifications possibles de ce réseau font imaginer le pire. Une BD aux frontières du reportage documentaire.
  • Marcel Dupoignard Le 21 Décembre 2023 à 22:05
    Une BD très étrange et difficile à noter. D'un côté, de très bonnes idées de mises en scène du dessin est à mettre en avant, c'est très positif. Mais l'histoire est confuse, repose sur beaucoup de cliché narratifs pour sa partie fictive, et finit sur une fin très étrange à la limite du grotesque mêlant société secrète et conspiration. Je ne sais pas trop quoi en penser.