L'étrange affaire des corps sans vie
Régis Hautière et David François2006

15.0

14 octobre 1898. Le corps d'un homme, sauvagement mutilé, est retrouvé dans le quartier populaire d'une ville de province. Au fil des mois d'autres cadavres avec les mêmes stigmates sont retrouvés. On évoque l'éventreur de Londres. Le hic c'est que, contrairement aux meurtres de White Chapel, ceux-ci semblent échapper à toute logique: les façons de tuer varient, comme si les crimes étaient perpétrés par des mains différentes. Seuls points communs: les victimes sont toutes des ''mauvais garçons'' et toutes ont le visage déchiqueté à coup de dents. Les soupçons de l'inspecteur Lavardin se portent rapidement vers le Corbeau, qu'on a vu en compagnie de la première victime peu de temps avant sa mort. Mais un autre enquêteur, dont les investigations l'entraînent vers une conclusion différente, s'intéresse de près à l'affaire: un jeune médecin qui tente de démontrer que la science moderne peut apporter un précieux secours à la police criminelle...
Dernière chronique parue sur BDGest.com :

2006 Editions Paquet

• Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:45
    Bande dessinée sans prétentieux mais j'ai passé un excellent moment avec cette petite affaire criminel au dénouement original.
  • Liam Azerio Le 06 Juillet 2021 à 22:54
    Une BD en forme d'enquête policière menée à la fin du XIXème siècle, avec les premières investigations basées sur des méthodes scientifiques. L'intrigue est intéressante, bien pensée et rythmée, agréable à suivre : seule la résolution est un peu trop précipitée à mon goût. Les dessins ont de la personnalité, noirs et pourtant étrangement cartoonesques, des visages et des décors tortueux. Sympa.
  • sylvere Le 04 Septembre 2022 à 14:13
    J'ai aimé ce livre, l'univers créé est vraiment intéressant, dans ce Paris de la fin du 19e. Une enquête policière à la Sherlock Holmes dans les bas-fonds Parisiens avec un apprenti médecin aux commandes. J'ai aimé le dessin, les visage plus que burinés et l'histoire. J'ai une petite réserve sur la police d'écriture qui n'était pas très lisible par moment.