L'étoile du Sud
Jules Verne1884

13.5

L'action se déroule au Grikaland en Afrique du Sud où l'ingénieur minier Cyprien Méré mène des études de chimie organique sur les gisements diamantifères. Le héros veut épouser Miss Alice Watkins, mais John Watkins, son père, refuse car Méré n'est pas assez riche. Méré se lance alors dans l'exploitation minière, en s'associant avec un brave quaker des États-Unis. L'exploitation minière étant en décalage avec ses études et une perte de temps quan t à ses recherches scientifiques, selon sa bien-aimée, Cyprien se lance dans la confection d'un diamant artificiel avec lequel il pourra obtenir la main d'Alice. À la suite d'une expérience hasardeuse, il obtient un énorme diamant noir, surnommé l'étoile du Sud, mais la pierre disparaît peu de temps après avoir été taillée.

2019 Editions Hetzel

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 0000000000000

1981 Editions de L'Agora (Les oeuvres de Jules Verne)

1979 Editions Le Livre de Poche (Jules Verne)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 225301446X

1972 Editions Walter Beckers

1930 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

• Cyan Le 16 Septembre 2020 à 10:47
    La partie aventures de l'histoire était assez sympathique, mais le propos est raciste, sexiste et colonialiste. A remettre dans son contexte d''écriture et à prendre avec des pincettes, donc.
  • 2plumedencre Le 21 Février 2023 à 12:36
    Une lecture un peu sans intérêt pour moi. Ni bonne, ni mauvaise, je suis pourtant une adepte des histoires de Jules Vernes donc un peu déçu de celle-là...