L'étoffe du diable
Michel Pastoureau2007

17.9

L'étoffe du diable. La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d'exclusion ou d'infamie. En furent notamment vêtus tous ceux qui, à un titre ou à un autre, se situaient aux marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures. Sans faire aucunement disparaître ces rayures très négatives, l'époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse, de plaisir et de progrès. Dans les sociétés contemporaines, ces deux types de rayures cohabitent : celles des vêtements de prisonniers, de la pègre, des lieux dangereux et mortifères, et celles du jeu, du sport, de l'hygiène, de la mer et de la plage.

2014 Editions Seuil (La librairie du XXe siècle)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 juin 2014 | ISBN : 9782757841785

2007 Editions Points

• Musea Uranie Le 05 Avril 2016 à 19:55
    Un livre au sujet surprenant mais passionnant. Un texte qui n'est pas lourd et qui se lit très vite.
  • Lianescente Le 28 Décembre 2017 à 18:39
    Un sujet assez inhabituel, en effet, mais raconté de manière si intéressante. Très accessible également, je le conseille aux férues d’histoire ou aux curieux qui pourraient être intéressés par ce thème insolite.
  • lolodec Le 05 Octobre 2019 à 21:37
    Toujours aussi original et maîtrisé, cet ouvrage permet à l'auteur d'abordé un sujet qui se révèle très intéressant.
  • Versatilité Le 31 Janvier 2022 à 14:24
    Michel Pastoureau sait rendre son sujet passionnant et accessible