L'éternel Fiancé
Agnès Desarthe2021

13.9

A quoi ressemble une vie ?
Pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique.
Ou à leur rencontre en plein hiver, quarante ans plus tard, dans une rue de Paris.
On pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo.
Ces scènes - et bien d'autres encore - sont les images où viennent s'inscrire les moments d'une existence qui, sans eux, serait irrévocablement vouée à l'oubli.
Car tout ce qui n'est pas écrit disparaît.
Conjurer l'oubli : tel nous apparaît l'un des sens de ce roman animé d'une extraordinaire vitalité, alternant chutes et rebonds, effondrements et triomphes, mélancolie et exaltation.
OEuvre majeure d'une romancière passionnée par l'invention des formes, L'Eternel Fiancé confirme son exceptionnel talent : celui d'une auteure qui a juré de nous émerveiller - et de nous inquiéter - en proposant à notre regard un monde en perpétuel désaccord.

2022 Editions Points

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782757896488

2021 Editions de l'Olivier (Littérature française)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782823615821

• vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 11:58
    Bien que la plume soit magnifique et très imagée, presque poétique, je n'ai pas réussi à m'attacher assez aux personnages pour avoir envie de m'intéresser à leur histoire. J'espère voir vite d'autres avis plus positifs sur ce roman pour lequel je suis passée à côté !
  • lisagiraudtaylor Le 25 Septembre 2021 à 19:02
    j’ai trouvé ça gentillet, décousu parfois, sans émotion, avec des moments pathos qui ne m’ont même pas ému… Bref, une déception parmi les excellentes lectures depuis début août… Comme quoi, les paris, c’est de la merde !
  • vagabondageautourdesoi Le 03 Octobre 2021 à 14:42
    Le talent d’Agnès Desarthe est de sauter allégrement le temps, de le distordre en longue séquence quand l’écrivaine le désire ou non. Mais aussi, de présenter plusieurs personnages qui composent un portrait assez étonnant d’une femme unique. Je m’y suis perdue, seule et sans ressource. Aussi, j’ai capitulé devant la seconde partie acceptant l’évidence après plus d’une centaine de pages lues
  • Audrey63 Le 23 Octobre 2021 à 11:30
    L'histoire a eu un peu de mal à me captiver. J'ai failli capituler plusieurs fois, puis j'y suis quand même retournée mais n'en garderais pas un souvenir impérissable. J'ai trouvé l'écriture trop décousue, les promesses de la quatrième de couv' ne sont pas tenues, ce qui m'a perdue à plusieurs reprises.
  • armand7000 Le 06 Novembre 2021 à 10:05
    De beaux passages certes mais l"écriture est décousue et j'ai cherché trop longtemps l'intérêt du livre pour finir par rester sur ma faim. Dommage!
  • Virtchou Le 11 Novembre 2021 à 13:18
    Un roman subtil où l'amour, la musique, le temps et la respiration ont une place particulière. J'ai aimé le ton du roman et le partage des émotions. Très belle plume aussi!