L'Été sans retour
Giuseppe Santoliquido2021

16.6

« La vie se gagne et se regagne sans cesse, à condition de se convaincre qu’un salut est toujours possible, et de se dire que rien n’advient qui ne prend racine en nous-mêmes. »

Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l’enquête piétine : l’adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s’installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l’entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.
Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue, revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin.
Roman au suspense implacable, L’été sans retour est l’histoire d’une famille maudite vivant aux marges du monde, confrontée à des secrets enfouis et à la cruauté obscène du cirque médiatique.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782073002464

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782072915758

• belette2911 Le 03 Août 2021 à 18:00
    L’enquête est presque accessoire dans ce roman, le récit de ce fait divers sordide ne servant qu’à nous dresser un portrait, peu flatteur, mais terriblement réaliste, d’un petit village et de ses habitants, des rumeurs, des secrets de famille... J’ai aimé mon voyage dans le petit village de Ravina, même si je n’y ai pas vu de belles choses. Pourtant, j’y ai croisé quelques belles personnes.
  • Virtchou Le 08 Août 2021 à 00:25
    Un récit à la plume magnifique pour raconter les secrets de famille et la vie en vase clos dans un petit village. Belle découverte!