L'été où tout a fondu
Tiffany McDaniel2022

16.8

État de l’Ohio, dans les années 80 : le procureur Autopsy Bliss invite le diable dans sa petite ville de Breathed. Ce n’est pas un démon rouge et cornu comme dans l’imagerie populaire qui répond à cette invitation, mais Sal, un jeune garçon noir aux étranges yeux verts. La famille Bliss, qui le pense échappé d’une ferme voisine, l’accueille chez elle. Le temps d’un été, Sal partage donc la vie de Fielding, de son grand frère Grand, parfaite incarnation de l’idéal américain, de sa mère, qui craint trop la pluie pour s’aventurer dehors, de l’irascible tante Fedelia et de la vieille chienne Granny.
Mais sous ses airs de poète, le jeune homme semble semer l’agitation partout où il va. Canicule sans pareille, événements inquiétants et accidents suspects viennent attiser le climat de discrimination et de ferveur religieuse qui règne sur cet État du Midwest – jusqu’à ce que la suspicion, le fanatisme et la mort s’emparent peu à peu de la ville…

Titre original : The summer that melted everything (2016)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Steve Driesen | Durée : 822 min | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782351788998

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 464 pages | Sortie : 15 juin 2023 | ISBN : 9782351788998

2023 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 473 pages | Format : ePub | Sortie : 15 juin 2023 | ISBN : 9782351788998

2022 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par François Happe | 473 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 978-2351782514

2022 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351782514

2019 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Christophe Mercier | 416 pages | Sortie : 30 mai 2019 | ISBN : 9782072758577

2017 Editions Scribe

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9781911344360

• Anouschka Le 10 Juin 2021 à 18:16
    Une atmosphère étouffante et pesante dans l'Ohio... Une histoire profonde sur fond de discrimination raciale et homophobe dans laquelle le mal sommeille, les malheurs vont s'enchainer et la tension monter crescendo jusqu'au Final !
  • Elise in a Book Le 30 Juin 2022 à 08:18
    Une histoire bien écrite, bouleversante et qui garde un petit peu de nous, une fois terminée.
  • Koalivre Le 31 Juillet 2022 à 15:40
    Une claque. Un roman puissant et dur qui parvient à se montrer lumineux, sur la folie des hommes et l’obscurantisme. Et cette écriture… magnifique
  • Audrey_justreading Le 13 Août 2022 à 23:01
    Une histoire étonnante, prenante, où cette ambiance de canicule dans ce village de l’Ohio pèse beaucoup. Une histoire qui se passe dans les années 70 avec tout les problèmes sociétaux : racisme, homophobie, sida, kkk …. Une histoire qui marque
  • Sucrette Le 03 Septembre 2022 à 15:57
    Un coup de cœur … une lecture qui laisse planer l’inévitable, j’ai été en haleine du début à la fin. Le commencement nous prépare à quelque chose de prometteur … j’ai tout aimée du roman les descriptions les protagonistes le déroulement de l’histoire les sujets traités … à lire d’urgence.
  • Maeliel Le 12 Septembre 2022 à 09:21
    Déjà bouleversée par « Betty », je retrouve avec plaisir la plume de Tiffany Mc Daniel, empreinte autant de poésie et de lyrisme que de phrases qui résonnent comme des coups de poing. La question centrale de ce livre, à travers cette étrange invitation faite au diable par le père du héros, c’est la question du mal. Finalement, est ce que le mal ne viendrait pas de nos croyances, préjugés,
  • Maeliel Le 12 Septembre 2022 à 09:23
    Chevillés au corps comme des certitudes ? De la superstition des hommes et leur manie de vouloir trouver des boucs émissaires (surtout ici où le bouc émissaire d’auto désigne, déchaînant encore plus de violence) C’est sombre, tragique, poignant, magnifique, flamboyant!
  • LouiseesiuoL Le 23 Septembre 2022 à 08:04
    J'ai lu ce livre juste après Betty de la même autrice, que j'ai vraiment aimé. J'ai retrouvé de nouveau le beau style d'écriture , et certaines des thématiques de Betty (la différence, les non-dits dans la famille...), mais la manière de raconter m'a fait penser à un conte et je n'ai pas accroché. Je suis restée indifférente aux personnages.
  • Parouxco Le 02 Octobre 2022 à 18:31
    Tiffany McDaniel bouleverse encore une fois le lecteur, sa plume est aussi remarquable que l'envoutant Betty et chaque page est un réel délice à lire. L'Histoire est sombre mais engagée, remet en question des croyances longtemps considérées comme acquises et surtout dénonce l'impensable. Une lecture marquante et néccessaire.
  • Mickadu72 Le 09 Octobre 2022 à 16:24
    Je n'ai pas lu Betty et du coup je ne sais si je le ferai tellement je reste sur une lecture en demi-teinte. La 1ère moitié est longue ! La seconde bien meilleure même si les thématiques abordées sont importantes.
  • Cannetille Le 10 Octobre 2022 à 09:08
    Ce récit initiatique, éblouissant de clairvoyance et d’empathie, qui nous parle avec tant de poésie de tolérance, d’indulgence et de compassion au fil d’une tragédie construite sur un très ancien héritage ancré au plus profond de la culture américaine, révèle, bien plus encore que Betty, une grande voix de la littérature états-unienne. Très grand coup de coeur.
  • Melora Le 25 Octobre 2022 à 22:28
    Un grand roman qui explore avec finesse et émotion la thématique du mal et de ses conséquences sur la nature humaine (racisme, homophobie, hystérie et endoctrinement des masses...). Cette tragédie inéluctable qui nous révèle la manie des individus à déchaîner leur violence sur l'autre pris comme bouc-émissaire, ne laissera personne indifférent.
  • orihime Le 24 Novembre 2022 à 10:05
    Je viens d'abandonner ma lecture. Je n'ai pas accroché a l'histoire qui m'a parut trop brouillonne, les personnages ne sont pas attachant et je ne voyais pas ou voulais m'emmener l'autrice. Enfin bref ce livre n'est pas fait pour moi.
  • Bliss52 Le 01 Décembre 2022 à 22:47
    Un roman étrange où l'on retrouve le style beau et poétique de Betty, des thématiques fortes, des personnages émouvants, et une fin bouleversante.
  • CorinneMa Le 23 Décembre 2022 à 15:55
    univers étrange parfois on a le sentiment de glisser dans le conte certainement un mécanisme de défense pour faire face à la dureté de la situation, le tout narrer avec une plume d'une extrême finesse. quelques sentimenst de longueur au début vite envolés avec le suspens de l'histoire.
  • FamousSaladCoffee Le 09 Janvier 2023 à 12:12
    Je n’ai absolument pas accroché malgré moults avis positifs. Rare que j’abandonne un bouquin mais la, je m’ennuyais trop
  • Du calme Lucette Le 15 Janvier 2023 à 19:39
    Je vous recommande cette lecture qui vous sortira des sentiers battus, qui pourra déconcerter un peu mais qui toujours éblouira par les talents de conteuse de l’auteure. Au-delà de la symbolique employée tout au long du récit, les messages passent. L’été où tout a fondu, c’est l’innocence qui s’en va avec tout le reste.
  • Sabaha Le 04 Mars 2023 à 12:13
    Après un démarrage un peu laborieux (il m'a fallu pas mal de temps pour vraiment entrer dans l'histoire), j'ai finalement aimé cette histoire (imparfaite) à la construction et au scénario originaux qui installe une vraie ambiance prenante.
  • mimi54 Le 26 Mars 2023 à 16:32
    Autant j'ai adoré Betty,autant je m'ennuie dans celui-là sans parvenir à entrer dans cette histoire !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 04 Juillet 2023 à 11:36
    Autant j'ai eu un gros coup de cœur pour Betty autant celui-ci je suis passée totalement à côté. J'ai retrouvé le lyrisme et la poésie de la romancière mais ça s'arrête là. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça légèrement brouillon. J'en suis là première déçue.
  • Nelle_EB Le 08 Juillet 2023 à 11:01
    J'ai aimé retrouver la plume si belle, agréable et sensible de Tiffany McDaniel. J'ai aimé découvrir ses personnages forts, caractérisés, ainsi que les discours, les pensées, les réflexions qui sont essaimés au fil des pages. C'est un récit au ton doux et aux faits incroyablement cruels, un mélange habile et poignant qui fonctionne si bien et laisse indéniablement une trace.
  • Panda Laveur Le 22 Juillet 2023 à 01:15
    Moins puissant que Betty, un roman qui m'a laissé mitigé. De grosses longueurs compensées par quelques fulgurances
  • lauradesmots Le 05 Août 2023 à 21:54
    J'ai apprécié cette lecture, cet étrange et poisseux été que nous conte l'autrice - la plume est belle, puissante, laisse des traces indélébiles, là où le reste nous porte moins loin que dans Betty. Mais les sujets brûlants sont tangibles et l'atmosphère prenante sauront combler les imperfections de ce premier roman !
  • LoloLecture Le 14 Août 2023 à 12:40
    Autant j'ai ADORÉ Betty autant je n'ai pas apprécié ce roman dont j'ai trouvé la lecture laborieuse. Beaucoup de longueurs et des personnages pour lesquels je n'ai pas eu d'empathie. Seule la fin relève un peu ma note car elle permet de mettre en avant les grands thèmes du roman qui font alors sens.
  • posidonie Le 16 Août 2023 à 15:50
    Ce roman à la lisière avec le réalisme magique nous rappelle atrocement que le diable sommeille en chacun de nous. J’ai aimé les personnages que j’ai trouvé tout en nuances, j’ai aimé la force qu’à mit l'autrice dans chaque mot. J’ai été happée dès les premières lignes, indignée par ce déferlement de haine sur ce qui est différent. Malheureusement j'ai ressenti une lassitude au ¾ du roman.
  • Rascar Capac Le 21 Août 2023 à 09:45
    Chef d'œuvre ! Un magnifique roman sur l'enfance, sur la différence, sur le bien et le mal. Une écriture très poétique, un très beau livre.
  • paulinebouquine Le 21 Août 2023 à 18:28
    « L’été où tout a fondu » reproduit à merveille l’effet d’une bonne transpiration estivale : c’est moite, visqueux, poisseux… puis quand l’étouffement se veut insurmontable, certains moments sublimes, suspendus, poignent tel un nuage venant donner un peu de fraîcheur et de répit à cette brûlante agonie… Ô Tiffany, ce fut difficile mais bon sang que ce fut beau !
  • Un temps pour relier Le 31 Août 2023 à 20:00
    Une véritable pépite tout comme Betty... Je ne peux que recommander cette autrice, à la plume poignante et tout simplement unique.
  • Cha'lice Le 10 Septembre 2023 à 08:44
    Une excellente lecture. La plume s'accorde avec les thèmes : c'est moite, poisseux, ça colle à la peau, on a du mal à avancer, parfois on ne veut pas le faire. C'est une lecture difficile mais qui permet de mettre en place de vraies réflexions sur le bien le mal, et surtout l'humain qui mêle les deux presque à son insu. Une ambiance en soi qui m'a clouée au sol.
  • Meira Le 19 Septembre 2023 à 22:13
    Le style est vraiment à la hauteur. Cette histoire a éveillé énormément de sentiments, parfois contradictoires et de spéculations qui au final ont perdues de leur importance face au dénouement et à la puissance du message. Ce livre est une belle leçon de tolérance et d'humanité en explorant les travers des peurs et des réactions irrationnelles.
  • Livresovore Le 27 Septembre 2023 à 14:23
    Lire Tiffany McDaniel, c’est l’assurance d’une excellente lecture. Une lecture qui vous restera longtemps en tête : des personnages travaillés et attachants, des sujets lourds et poignants, des développements parfois inattendus mais qui servent à mener une vraie réflexion. Il faut être patient, mais une fois rentrer dedans, on ne peut plus le lâcher et l'on se fait complètement emporter.
  • Mel Plt Le 30 Septembre 2023 à 16:36
    Bonne lecture même si j ai eu du mal à rentrer dans l histoire, n’arrivant pas à savoir où l auteur voulait nous amener. Mais les 100 dernières pages m ont littéralement retourné le cœur !!!
  • Champinox Le 15 Novembre 2023 à 17:35
    Ma maman l'a adoré, et j'ai fini par lui emprunter. Cette histoire de diable m'intriguait. C'est d'ailleurs ma seule petite déception : que cette ambiguïté du diable n'ait pas été poussée plus loin. Pour le reste... quelle plume, quels personnages, quelle émotion ! Et Mère, honte à toi d'avoir donné à ton fils un livre qui lui a fait verser sa larme !
  • Explorer Le 22 Janvier 2024 à 23:20
    Difficile de rivaliser avec l'incroyable Betty, mais la plume de Tiffany McDaniel est toujours aussi puissante, et réussit à raconter à la fois le sublime et l'horreur en même temps, la tragédie et la poésie. J'ai mis un peu plus de temps à m'attacher aux personnages mais leurs histoires m'ont tout autant bouleversée.
  • Loloduf Le 09 Février 2024 à 09:20
    Moins abouti que "Betty" mais l'écriture de Tiffany McDaniel est plaisante dès ce premier roman qui met en lumière l'intolérance et le fanatisme d'une petite ville du Midwest. L'hommage à l'œuvre d'Harper Lee est appuyé tant on a l'impression de lire une histoire se passant dans les années 50 plutôt qu'au début des années 80.
  • Armony22 Le 09 Mars 2024 à 19:34
    Sous ses airs de roman initiatique, ce livre est d'une noirceur infinie et à la fois si lumineux. Flamboyant comme sa couverture, intense et puissant, douloureux et bouleversant, il a suscité en moi de vives émotions. Ce livre laissera des traces. Une lecture impactante qui figurera sans nul doute parmi les meilleures de cette année. Je vous le recommande vivement.