L'été de tous les possibles
Jennifer Niven2020

« Ici, on a ri ; là, on s’est disputés. Ici, on a aimé, on a rêvé. C’est là que le feu a pris. C’est ici que tout a commencé. »

Ce devait être l’été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un crush de vacances qu’on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours…

Titre original : Breathless (2020)

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782075187398

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782075152631

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 414 pages | Format : TXT | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 978-2075152631

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 29 septembre 2020 | ISBN : 9780241371923

2020 Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | ISBN : 9780593308417

• Seizième Page Le 15 Juin 2021 à 17:28
    Un roman qui m’a fait voyagé et qui m’a beaucoup touché. Les pages sont pleines de sagesse, et les personnages plein de vie. Une ode à la jeunesse, à l’amour, aux premières fois, aux découvertes. Jennifer Niven a écrit avec beaucoup de justesse, et je vous conseille de lire les remerciements pour comprendre pourquoi… Un joli moment, rafraîchissant et estival.
  • Ewylyn Le 20 Juin 2021 à 12:24
    Même si ce n'est pas le roman que je préfère chez Jennifer Niven, j'ai passé un bon moment avec. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés ainsi que l'écriture de l'autrice. C'est un roman parfait pour l'été, doux et amer, juste et touchant.
  • Alice Neverland Le 27 Juin 2021 à 22:37
    Jennifer Niven sait faire des romans profondément marquants comme personne. Et c’était un vrai plaisir de retrouver sa plume délicate et poétique. L’histoire pourrait être celle de tant de romances young adult estivales, relatant un été mettant en évidence cette période charnière qu’est le passage à l’âge adulte.
  • Coeur de lectrice Le 04 Juillet 2021 à 01:57
    Un roman absolument incroyable, qui est parfait pour lire en été. J'ai adoré suivre les questionnements et les peurs de ces personnages, qui rentrent dans l'âge adulte. Ce roman m'a aussi permis de m'évader sur l'ile paradisiaque où se déroule ce roman. Le fait que ce soit tiré de la vie réelle de l'autrice, rend ce roman encore plus beau et touchant qu'il ne l'était déjà. Une véritable pépite.
  • Analire Le 15 Juillet 2021 à 21:06
    Une romance émouvante, pleine d'émotions, sur les premiers émois des amours de vacances, le déchirement d'une famille, la reconstruction, la quête de soi. J'ai beaucoup aimé le cadre paradisiaque de l'histoire, l'ambiance légère et poétique des lieux, qui fait de ce récit un livre parfait pour l'été !
  • Lisons ensemble Le 22 Juillet 2021 à 10:41
    Une très très bonne lecture légère parfaite pour l'été. L'auteur réussis à la perfection à utiliser les bons mots pour nous toucher à travers une romance et des problèmes familiaux [16]
  • Madame Ratou Le 24 Juillet 2021 à 18:46
    Cette histoire m’a brisé le cœur, m’a coupé le souffle, m’a fait ressentir mille et une émotions, et j’ai fini les larmes aux yeux. Quant à la fin, que j’ai trouvée douce-amère, ç’a été la cerise sur le gâteau. J'ai aimé l'été de tous les possibles plus que les glaces à la crème brûlée, les couchers de soleil et les fleurs de cerisiers.
  • KrystieWonka Le 01 Août 2021 à 10:02
    Une très belle lecture qui m'a dépaysé, m'a emporté et m'a beaucoup émue. Je me suis retrouvée en Claude, j'adore ce personnage. Je note également les remerciements de l'autrice qui m'ont beaucoup touchée. Cette histoire est tirée de sa vie réelle je trouve ça encore plus percutant. Une super lecture d'été, un joli coup de coeur.
  • niouniousr1 Le 08 Août 2021 à 06:56
    J'ai moyennement aimé ce roman, je me suis ennuyée à certains moments et je n'appréciais pas forcément d'e m'y replonger. L'héroïne principale m'a agacée (la haine contre son père, son attitude envers sa meilleure amie) et l'attitude détachée de son petit ami m'a également déplu. La fin n'est pas une fin à mes yeux ou alors une fin ouverte qui laisse un gout d'inachevé au récit. 14/20
  • Claiiire Le 11 Août 2021 à 20:14
    Une histoire décevante avec des personnages agaçants au plus haut point. Je ne supporte plus les personnages ni les facilités scenaristiques qui gâchent un peu le reste de l'histoire.
  • Myra_books Le 11 Août 2021 à 21:45
    Une lecture vraiment parfaite pour l'été ! Si douce et agréable, cette histoire se lit rapidement et avec plaisir. L'auteure aborde des sujets très sérieux comme le divorce ou encore les premières fois. J'aime beaucoup le fait que l'auteure dénonce la société à travers cette fausse image que toutes jeunes filles se font de leur première fois. Une très belle première découverte pour cette auteure !
  • Une passion des mots Le 15 Août 2021 à 11:11
    Wow. Ce livre était une véritable merveille, remplie de tellement de choses indescriptibles. C’était une expérience qui m’a vidée après m’avoir fait ressentir tellement d’émotions variées. Suivre l’histoire de Jeremiah et Claudine était magique et ce livre est véritablement incroyable.
  • Thalia Pauliana Le 06 Septembre 2021 à 10:42
    Une belle lecture parfaite pour les vacances. J'ai vraiment été emportée sur l'île et la lecture est fluide et agréable. J'ai bien aimé au delà de la romance les thèmes abordés tel que la sexualité,le rapport aux autres,l'amour, les relation familiales, la recherche de soi qui peuvent rappeler des expériences vécues. Un peu déçue par la fin u peu trop ouverte pour moi avec un sentiment d'inachevé
  • aurelye++++++++ Le 21 Septembre 2021 à 05:50
    Une lecture vraiment touchante, des personnages attachants, des sujets serieux de la vie. Merveilleux moment de lecture.
  • Jexnix-Books04 Le 01 Octobre 2021 à 08:28
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début car je n'avais jamais lu de livre aussi profond avec un développement personnelle développer avec autant de sérieux et peu de romance mais au plus j'avançais dans le roman au plus j'accrocher avec la relation sérieuse qui évoluer entre Claude et Jeremiah. La plume de Jennifer Niven est poétique et agréable. La fin est frustrante, avec ce "non-adieu".
  • RebelleReader Le 19 Janvier 2022 à 16:34
    Devenir mature, adulte, signifie peu pour Claudine, et pourtant reste au centre de ses réflexions. Ce personnage principal n'est pas une caricature de l'adolescente qui se penche sur l'avenir, il est issu d'une sincérité et d'un touchant témoignage de ce que toutes jeunes femmes peut traverser au moment le plus "glorieux" de leur vie...
  • Aleskvia Le 16 Février 2022 à 09:50
    Long. Plat. Bof. Si c'est pas indispensable à votre vie, passez votre chemin. L'autrice a écrit d'autre livre mieux.
  • morebooksofkay Le 18 Juin 2022 à 08:16
    En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cette histoire, romance, fun pour l'été. On suit des personnages attachants qu'on aime suivre, mêlés à cette plume très agréable et fluide qui se lit très très bien.
  • candylit Le 26 Juillet 2022 à 19:02
    J'ai, une fois de plus, adoré l'écriture de Jennifer Niven. Ce livre est une merveille, j'ai été transportée sur l'île. La lecture est fluide, agréable, addictive. Les personnages sont attachants. J'ai adoré la romance, les personnages, les sujets abordés tels que l'amour, les premières fois, l'amitié, les liens familiaux et la séparation. J'ai juste été frustrée par la fin.
  • Dévoreur de Books Le 17 Août 2022 à 18:13
    On se laisse transporter par cette histoire romantique entre Claudine et Miya. Une trentaine de jours à vivre ensemble tous les 2 à la découverte de l'amour et de sa première fois. Une agréable lecture d'été.
  • tiny_reader Le 21 Août 2022 à 22:03
    Un roman très significatif pour moi qui ai 18 ans, ce passage vers l'âge curieux, l'âge où on grandit et que l'on se pose des milliards de questions et où l'on regrette les moments où le choix le plus dur c'était de choisir entre une sucette fraise et citron. Beaucoup d'émotions dans ce roman qui font que le vide s'installe une fois celui ci fermé.
  • moment.cosy Le 22 Juin 2023 à 15:39
    Un sacré potentiel avec des sujets comme le passage à l'âge adulte, la découverte de la sexualité, le divorce, la relation mère/fille, l'amitié... Mais j'ai trouvé le tout assez plat, les personnages manquaient de profondeur. Je salue quand même l'accent mis sur la notion de consentement et de plaisir féminin, et à partir de 60% j'ai trouvé la lecture plus prenante et agréable.
  • elisouchou Le 21 Juillet 2023 à 15:02
    C’est un petit 14 pour ma part. J’ai bien aimé l’histoire, l’ambiance et l’idée. Cependant, je n’ai pas était touché du tout, je trouve que les personnages sont trop clichés, avec leurs petits « caprices » insupportables pour des gens de 18 ans. Je respecte toutefois le travail et le tempérament de l’autrice, étant donné que c’est une autobiographie. Je pense que je ne suis pas le public visé.
  • Dino-books Le 03 Août 2023 à 18:16
    J'ai vraiment passé un super moment de lecture. Ce roman était parfait pour la saison. J'ai été triste de quitter ces personnages et je dois dire que j'ai été surprise d'apprendre qu'il s'agissait d'une autobiographie.
  • Maliya116 Le 03 Septembre 2023 à 00:48
    Une histoire qui nous rappelle de vivre notre vie et de ne pas la subir. Une rencontre marquante, bouleversante. L'autrice nous rappelle l'importance du consentement, de se protéger, être à l'écoute de ses émotions et de son corps. Beaucoup de sujets relatifs à la vie sont abordés : l'amour,la séparation, l'amitié, la distance. Une plume simple qui se lit extrêmement bien.