L'Établi
Robert Linhart1978

16.7

L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, "s'établissaient" dans les usines ou des docks. Celui qui parle ici a passé une année, comme O.S. 2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c'est, pour un Français ou un immigré, d'être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.
Mais L’Établi, c'est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu'elles passent au montage.
Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l’intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production.

2008 Editions de Minuit

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782707303295

1978 Editions de Minuit (Documents)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782707302144

• Lost in Macalania Le 25 Décembre 2019 à 10:15
    Un témoignage boulversant sur la condition ouvrière en France. Un livre humain et nécessaire. Enorme coup de coeur !
  • evey_trinity Le 24 Avril 2023 à 11:40
    Un beau témoignage intéressant sur le quotidien des lignes de production. A lire.
  • Delkinger Le 27 Novembre 2023 à 10:22
    Un coup de coeur absolu ! Même si la démarche des établis suite un peu le mépris de classe à mes yeux, Robert Linhart décrit parfaitement les ressorts de l'usine, l'ennui de la répétition, les répressions, les grèves, la résistance. C'est bien écrit, très humain, très direct et honnête, je recommande vivement.
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 21:28
    Un témoignage poignant sur la classe ouvrière : l'auteur raconte ce que c'est d'être ouvrier pour une grande entreprise parisienne qui exploite les ouvriers français ou immigrés. On remarque à quel point la pénibilité du travail était plus éprouvante à l'époque et ce que nos ancêtres ont du éprouver. Il force le respect, et laisse une trace des violences ouvrières. Mai 68 était nécessaire.