L'esprit de Lewis, tome 1
Bertrand Santini et Lionel Richerand2017

Saga L'esprit de Lewis Terminée

15.4

Lewis Pharamond est un jeune écrivain en plein deuil. Bouleversé par la mort récente de sa mère, il traverse l’Angleterre pour s’installer à Childwickbury, le manoir de son enfance où il espère pouvoir écrire son premier roman d’inspiration gothique. Mais hanté par le chagrin, il n’arrive pas à écrire une ligne... Bientôt, des phénomènes étranges se produisent... et une nuit, la responsable de ces événements apparaît. Elle se nomme Sarah, fantôme d’une Française à la beauté remarquable. Au fil des jours, Lewis et Sarah apprennent à se connaître, et en échange d’une promesse d’amour éternel, le fantôme offre au jeune homme le don de l’écriture. Un acte qui ne sera pas sans conséquences pour Lewis...

2017 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 2302063945

• Tsu Le 29 Octobre 2017 à 10:21
    J'adore ce genre d'univers, très mystérieux, morbide, et poétique. Les planches sont magnifiques, le travail du dessinateur est remarquable et l'histoire est envoûtante. On se laisse porter par l'histoire jusqu'à la fin qui présage une suite assez inquiétante...
  • Chez Laurette Le 31 Octobre 2017 à 18:06
    Amateur·rice·s de l'époque victorienne, adepte·s des histoires de fantômes, de manoirs hantés et de spiritisme, admirateur·rice·s de la poésie burtonienne, cette bande dessinée est faite pour vous. Le parfait équilibre entre une histoire finement narrée (de Bertrand Santini) et des illustrations sombrement romantiques (de Lionel Richerand) vous emportera dans un univers délicieusement effrayant.
  • Leahurie Le 01 Novembre 2017 à 21:27
    Une BD à l'ambiance mystérieuse et poétique ! J'ai adoré cette histoire de fantôme aux graphismes étonnants !
  • FungiLumini Le 04 Novembre 2017 à 16:08
    Un ouvrage réussi graphiquement parlant, avec une ambiance très particulière, étrange à souhait, et remplie de créatures fantomatiques. Une omniprésence de la mort qui en fait une excellente lecture pour Halloween. Un protagoniste que j’ai trouvé incohérent et du coup pas très attachant. Un premier tome qui laisse un goût de trop peu.
  • mxnomad Le 21 Novembre 2017 à 18:57
    BD tragi-comique au top !
  • Myss_tyk Le 05 Juillet 2018 à 20:12
    Se lit très vite. Bonne base pour l'histoire mais qui reste une base pour ce premier tome. Bon dessins mais je ne suis pas fan du style. A voir comment la suite sera développé. Ni une mauvaise BD ni un coup de coeur, sympa mais pas plus. J'ai l'habitude de mieux avec Métamorphose.
  • Alexselivre Le 17 Novembre 2018 à 11:07
    Dans un style un peu gothique à l’époque victorienne, cette bande dessinée retrace la naissance tragique d’un écrivain. Entre réalité hallucinée et cauchemars, la narration oscille au rythme d’une valse funèbre. Même si l’ambiance est réussie et que certaines réflexions sont très pertinentes, les dessins n’ont pas su me séduire et le tout est trop lancinant pour être marquant.
  • PrimeraRose Le 09 Juillet 2020 à 13:00
    Une BD à l'atmosphère à la fois sombre, mystérieuse et poétique, et au dessin particulier. Il me tarde de découvrir la suite.