L'Esprit de Diderot
Collectif2013

12.0

FAIBLE

«Mais, lui dit M. Clément [son professeur], que voulez-vous donc être ?
- Ma foi, rien, mais rien du tout. J'aime l'étude ; je suis fort heureux, fort content, je ne demande pas autre chose.»

Qui est donc cet homme de rien ? C'est Denis Diderot dévoilé par sa propre fille, en préambule de ce fascinant recueil composé en 1859 par Charles Joliet, jamais réédité depuis.
Élève rebelle chez les Jésuites, jeune séducteur, père de famille et athée convaincu : un récit familial riche en anecdotes. On y découvre les différents métiers et rencontres qui ont jalonné le parcours de l'un des plus grands penseurs du XVIIIe et aboutissant à la folle création de l'Encyclopédie.

Puis, ses maximes nous donnent à réfléchir sur des thèmes aussi universels que la société, la religion, la morale, la famille ou les sentiments.
Ce portrait tout en nuances serait incomplet sans les regards portés par les gens de lettres du XVIIIe et du XIXe siècles. Leurs correspondances révèlent les défauts et les vertus de cet humaniste et la façon dont il a été jugé par Rousseau, Sainte-Beuve, Grimm...

Diderot, un esprit rebelle et cosmopolite, encore parfaitement au coeur des questionnements modernes.

2013 Editions Balland