L'espion qui venait du froid
John Le Carré1965

15.1

Pendant la guerre froide, les services secrets du Royaume-Uni et de l'Union soviétique manipulent un agent britannique pour détruire la crédibilité de certains membres de la hiérarchie des services secrets d'Allemagne de l'Est.

Titre original : The spy who came in from the cold (1963)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et Henri Robillot | 352 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 9782070793594

2013 Editions Folio (Policier)

1990 Editions Folio

1973 Editions Folio

1965 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et Henri Robillot | 234 pages | ISBN : 2070364143

1964 Editions Folio

2010 Editions Penguin books (Modern Classics)

• Haendel Le 27 Octobre 2011 à 23:06
    fabuleux, très prenant
  • Marc Le 10 Janvier 2012 à 15:18
    Oui, j'ai aussi beaucoup aimé! Un classique de l'espionnage par un maître du genre!
  • Emixxam Le 06 Avril 2017 à 11:43
    Excellent ! Superbe roman d'espionnage très réaliste (on n'est pas dans James Bond) et même superbe roman tout court ! J. LC sait de quoi il parle et ça se ressent. Le contexte de guerre froide et d'agents "doubles" peut paraître dépassé mais les situations décrites sont largement transposables au monde actuel. Dénouement grandiose même si pas très optimiste et qui ouvre nombre de réflexions..
  • Louannjan Le 15 Juillet 2017 à 17:54
    Un classique du genre, paraît-il, qui a quand même pris un petit coup de vieux (surtout concernant le personnage féminin assez insipide, quel dommage !). A lire quand on cherche un polar pas trop compliqué et qu'on aime bien les récits d'espionnage. Je ne suis personnellement pas déçue, mais pas particulièrement emballée non plus.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:38
    Un livre plutôt agréable à lire, une curiosité teintée d'anachronismes, non dénuée d'intérêt car, par certains questionnements, toujours d'actualité.
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:36
    Un des meilleurs romans d'espionage au temps de la guerre froide. Avec une intrigue qui tient toutes ses promesses, des personnages fascinants ou terriblement attachants.
  • Enclave Sigma Le 09 Août 2019 à 16:35
    Très bon roman d'espionnage. La guerre froide vue différemment que dans la plupart de certain roman du même style. Personnage attachant.
  • RiRead Le 30 Octobre 2021 à 19:23
    Une bonne découverte ! On est clairement transporté dans une autre époque, un monde bipolaire, entre Berlin Est et Ouest, entre services de renseignements soviétiques et anglais, entre espions qui manipulent et qui sont manipulés..j'ai plutôt aimé!
  • Lamali Le 31 Décembre 2022 à 08:09
    Un roman d’espionnage sans vraiment de suspens. Je n’ai pas été emballé du tout.