L'Espèce fabulatrice
Nancy Huston2008

Ils disent, par exemple: Apollon. Ou: la Grande Tortue. Ou: Râ, le dieu Soleil. Ou: Notre Seigneur, dans Son infinie miséricorde. Ils disent toutes sortes de choses, racontent toutes sortes d'histoires, inventent toutes sortes de chimères.
C'est ainsi que nous, humains, voyons le monde : en l'interprétant, c'est-à-dire en l'inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres grands primates.
Notre imagination supplée à notre fragilité. Sans elle - sans l'imagination qui confère au réel un Sens qu'il ne possède pas en lui-même - nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures.

2010 Editions Babel

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782742791095

2008 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

2008 Editions Babel

• halp Le 28 Septembre 2010 à 19:25
    "Un joli essai philosophique" (minimag) ."Sans elle - sans l'imagination qui confère au réel un Sens qu'il ne possède pas en lui-même - nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures."(extrait). Je sais pas vous, mais moi, ça me donne sacrément envie.. Et hop dans la wish..
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:56
    Oui... mais non! Oui parce qu'il y a beaucoup de vrai dans ce livre. Mais non parce que c'est faux de croire que la vie n'est qu'un récit. C'est tout de même une lecture que je recomande : on y apprend beaucoup de choses et ça ouvre à la réflexion.
  • mickdeca Le 03 Mars 2017 à 20:06
    Justement ce ivre permet de penser qu'il n'y a pas de vrai, et que la recherche du vrai est trompeuse. Et comme la vie tout est sujet à interprétation. Une lecture très intéressante.
  • nathbruneau Le 10 Mars 2020 à 09:18
    Un très bel ouvrage à lire et relire au fil d'une vie je pense. Plusieurs idées avancées sont vraiment intéressantes et mériteraient même une plus grande recherche.
  • hazelreadings Le 13 Novembre 2022 à 22:10
    Un essai intéressant et qui m’a semblé juste sur la nécessité de la fiction dans nos vies humaines, malgré certains passages qui mériteraient davantage d’approfondissement
  • CorinneMa Le 05 Juin 2023 à 17:00
    Une approche des pratiques narratives !