L'escargot sur la pente
Boris Strougatski et Arkadi Strougatski2013

17.0

L'Administration et la Forêt : deux mondes que tout oppose. La Forêt, immense, peuplée de créatures plus étranges les unes que les autres, d'arbres sauteurs et de morts incandescents qui ne s'en prennent qu'aux femmes.
L'Administration, chargée d'étudier la Forêt. Mais nul ne semble à même de comprendre la Forêt, alors l'Administration ne vit plus que pour elle...
Candide, victime d'un accident d'hélicoptère, a une unique obsession : revenir à l'Administration. Pour Poivre, linguiste au sein de l'Administration, c'est le contraire, il veut rejoindre la Forêt qui le fascine. Longtemps interdit en URSS, L'Escargot sur la pente est depuis devenu un classique de la littérature russe contemporaine. Comme dans un roman de Kafka, quand une situation y semble absurde à l'extrême, il ne faut pas s'y tromper... la situation suivante le sera davantage.

2013 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Viktoriya Lajoye | 416 pages | Sortie : 31 octobre 2013 | ISBN : 2207113981

2019 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781473228283

• Moisty Le 11 Janvier 2021 à 15:16
    L'Escargot sur la pente est un livre à l'écriture complexe qui m'a rappelé à plusieurs reprises Le Château. C'est une fable sociale sur l'avenir et la question du travail, la postface bienvenue des Strougatski explique la genèse du roman. À la suite du roman on trouve L'Inquiétude texte précurseur au roman écrit dans les années 60. L'impression que laisse le livre est étrange mais très enivrante.