L'escalier en colimaçon
Daphné Du Maurier1978

15.5

Ce livre, qui nous raconte la vie du philosophe, écrivain et homme politique Francis Bacon, ainsi que celle de son frère Anthony, n’est pas une biographie ordinaire. Bien que scrupuleusement exact et d’une érudition éblouissante, l’Escalier en colimaçon se présente comme un récit d’aventures foisonnantes où les scandales publics et privés, les complots politiques, les intrigues de toutes sortes, y compris les affaires d’espionnage, occupent la première place. Le tout sur fond d’histoire d’Angleterre et de France à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème, ce qui nous vaut une fresque rutilante où passent les plus illustres personnages.
Les deux frères Bacon étaient les fils du Garde des Sceaux de la reine Élisabeth. Très tôt, ils vont être mêlés à des événements importants. Mais Anthony meurt en 1601, et c’est alors Francis qui va « faire carrière » - il deviendra Garde des Sceaux comme son père, puis Chancelier et sera anobli, jusqu’à ce qu’il connaisse, dramatiquement, la disgrâce.
Ce qui captive, chez Francis Bacon, c’est sa personnalité hors du commun, son caractère orgueilleux, et par-dessus tout la puissance et la modernité de son œuvre intellectuelle. Convaincu qu’il est né pour servir l’humanité, il se propose la recherche passionnée de la vérité, et pour cela il fonde sa doctrine sur la science. Philosophe pré-cartésien, il est aussi moraliste, essayiste, enfin l’auteur d’un traité de philosophie politique.
Ce fourmillement d’idées couronne un récit plein de saveur, de vigueur, et aux facettes multiples, dans lequel la grande romancière anglaise Daphné du Maurier nous restitue, à travers Anthony et Francis bacon, la vie colorée et tumultueuse élisabéthaine.

Titre original : The winding stair (1976)

1978 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Anne Joba | 466 pages | ISBN : 2226007202