L'escadron guillotine
Guillermo Arriaga2004

17.3

1910. Nous sommes au cœur de la révolution mexicaine, et Pancho Villa vient d'écraser les forces loyalistes. Plongés dans cette insurrection qui vient de connaître une avancée décisive, nous suivons avec passion les tribulations de Velasco, un avocaillon à la dérive qui manque d'argent mais pas d'idées. D'ailleurs, en réalité, beaucoup plus que des idées, Velasco a une idée. Il soumet à Villa une invention extraordinaire, capable de semer la terreur parmi ses ennemis et de consolider son pouvoir comme jamais : la guillotine ! Pourtant, très rapidement, Villa va se fatiguer de voir des corps sans tête gigoter comme des pantins. Il n'achètera pas cette fameuse guillotine. Avec ses personnages ambitieux, cruels, cyniques, son style brillant, fluide et incisif, Guillermo Arriaga surprend, enchante, captive... et l'humour noir est à son zénith, dans cet Escadron guillotine qui bat au rythme du sang versé.

Titre original : Escuadron Guillotina (1994)

2009 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 169 pages | Sortie : 19 février 2009

• Gentiane Le 01 Janvier 2015 à 16:13
    Une écriture qui sautille au travers de laquelle on entend l'accent mexicain. je ne l'aurais pas classé dans le genre thriller mais dans lequel sinon?
  • Samovar Le 19 Mai 2023 à 01:51
    Un récit atypique, ubuesque par mains aspects, et qui dresse une satire des aventuristes comme Velasco et ses compagnons, mais qui témoigne aussi de l'hypocrisie des révolutionnaires autour de Pancho Villa. Si la fin m'a paru un peu abrupte, le livre donne envie de se plonger dans la révolution mexicaine, et de comprendre les raisons profondes de cette révolution.