L'ère des Cristaux, tome 01
Haruko Ichikawa2016

14.9

Dans un très lointain avenir, nous sommes devenus des gemmes...

Nous sommes vingt-huit gemmes, aux corps immortels. Même réduits en miettes, ces derniers se régénèrent. Nos ennemis de toujours, les Séléniens, souhaitent faire de nos corps leur parures. C'est un combat d'un genre nouveau que nous menons. Il est temps pour vous de découvrir ce pour quoi et ce contre quoi nous luttons.

Titre original : Hôseki no kuni, book 1 (2013)

2016 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thévenon | 192 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 9782344011713

• June Wonderland Le 08 Décembre 2016 à 16:26
    Un premier tome assez complexe, avec beaucoup de personnages introduits et parfois dure à différencier. Toutefois, l'univers ne manque pas d'originalité et le graphisme est très épuré.
  • Le petit monde de Momo Le 04 Mai 2017 à 11:51
    Très bon début de série. Un univers qui semble riche et complexe avec encore beaucoup de mystères. Seul petit défaut c'est de réussir à différencier les personnages par moment.
  • marine_livraddict Le 08 Juillet 2017 à 14:30
    Trop complexe, trop particulier, les personnages se ressemblent beaucoup trop pour les différencier, ça ne l'a pas fait. C'est dommage parce que le graphisme est plutôt beau et aérien, parce que l'histoire semble originale. Je ne poursuivrais pas la série.
  • Tachan Le 16 Janvier 2018 à 22:05
    Tout pareil que Daenerys au-dessus. J'ai adoré le voyage graphique, une merveille, mais je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire que j'ai trouvé à la fois classique et sans queue ni tête... Dommage l'univers était original, lui. Je m'arrête là.
  • _Nephtys Le 19 Janvier 2018 à 21:29
    Après la grosse claque qu'est l'anime j'avais hâte de plonger dans l'oeuvre originale. Si dans un premier temps le style est particulier je me suis facilement adaptée, certains plans sont même très jolis. Phos, le perso principal, est insupportable par sa fainéantise, je suis bien plus intéressée par les autres gemmes, comme Dia et Cinnabre. L'univers s'installe doucement, c'est un coup de cœur!
  • Kiriiti Le 16 Avril 2020 à 11:54
    L'univers et les dessins sont, sans aucun doute, très originaux mais je n'ai pas réussi à m'y faire. Il est difficile de différencier les personnages entre eux et parfois même ces derniers avec le décor. L'histoire est, en plus assez complexe, ce qui n'aide pas à la compréhension. Je n'irai pas plus loin malgré un bon potentiel.
  • Wonderbooks_ Le 17 Avril 2020 à 10:02
    Après le coup de cœur, la déception... A mon avis, c'est le genre de titre avec lequel ça passe ou ça casse. Le tout est trop complexe pour moi. Le rythme est trop lent, les personnages ont tous le même style et j'ai du mal à les reconnaître. A la fois, c'est trop farfelu et à la fois hyper classique. Je m'arrête là également.
  • Camliou Le 07 Juin 2020 à 21:27
    Bon...ça ne l'a pas du tout fait avec moi. L'univers me tentait mais je n'ai pas compris les 3/4 du manga. On est jeté dans l'histoire sans aucune explication, les scènes de combats étaient trop brouillons, et quasi impossible de distinguer les différents personnes en noir et blanc. Je pense qu'avec plusieurs tomes on rentre petit à petit dans l'histoire mais je ne poursuivrai pas cette saga.
  • Myss_tyk Le 27 Juin 2021 à 16:25
    Je ... je ne sais pas. C'est assez joli mais complexe à lire et comprendre ... je vais jeter un coup d'œil à l'animé pour voir si je continue ou pas ...
  • téman_kojai Le 29 Juillet 2023 à 20:49
    Quelle claque que ce premier tome ! J'ai été - contrairement aux avis précédents - complètement absorbé par les éléments narratifs, la plume, le dessin, tout ! Le coup de crayon est si doux et poétique qu'on n'y comprend pas vraiment tout, mais ce n'est pas ce qui importe. L'univers a l'air si vaste et travaillé... Honnêtement, je n'ai jamais vu quelque chose de pareil, je suis très emballé. {20}
  • kumoiro_shizuki Le 26 Août 2023 à 14:47
    Je vois que ce premier tome divise énormément dans les commentaires. Pour ma part, même si je dois reconnaître que la différenciation entre les personnages peut être compliquée, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette introduction. Le trait est simplement somptueux et les personnages sont attachants, surtout Diam. Et même si l'univers demeure complexe, j'ai vraiment très hâte de lire la suite.
  • Mellosia Le 30 Septembre 2023 à 13:27
    J'ai vu l'anime il y a longtemps maintenant et j'ai toujours attendu la suite, j'ai donc décidé de me lancer dans le manga. Je suis contente de retrouver les personnages et l'univers spécial. Hâte de découvrir la suite.