L'équation de plein été
Keigo Higashino2014

15.7

Dans le train qui l'emmène à Hari-Plage, où il doit passer une semaine chez son oncle et sa tante, Kyohei Esaki, un garçon âgé d'une dizaine d'années, fait connaissance avec le professeur Yukawa. Le physicien, qui doit séjourner quelque temps dans la station balnéaire, décide de descendre dans l'auberge tenue par l'oncle du petit garçon. Le soir de leur arrivée, l'autre client de l'auberge disparaît.
Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. Il s'agit de Masatsugu Tsukahara, un ancien policier de Tokyo. La police locale conclut à un accident, mais l'autopsie réalisée grâce à l'intervention de Tatara, un policier haut placé de la capitale qui a eu le défunt pour mentor, Montre qu'il s'agit d'une intoxication au monoxyde de carbone, et donc d'un meurtre. Les policiers locaux mènent l'enquête, mais Tatara, qui doute de leurs capacités, demande à Kusanagi, l'ami policier de Yukawa, d'enquêter discrètement à Tokyo sur la raison de la visite de Tsukahara à Hari-Plage.
Ses investigations le font bientôt remonter à la mort d'une entraîneuse une quinzaine d'années plus tôt. Le policier entame alors une nouvelle collaboration informelle avec le scientifique qui refuse toutes les simplifications. Le regard posé à hauteur de tatami, Keigo Higashino excelle à sublimer les blessures intimes en intrigues policières. Avec L'Equation de plein été, l'orfèvre du polar nippon compose de nouveau un roman faussement simple et authentiquement humain, à la mélancolie lumineuse.

Titre original : Manatsu no Hoteishiki (2011)

2016 Editions Babel (Noir)

2014 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 2330031998

• isallysun Le 20 Juillet 2019 à 14:07
    Même si ce n'est pas le plus haletant, l'intrigue est bien construite, le style agréable et j'ai passé un bon moment avec les personnages. Une belle découverte.
  • au-dela des mots Le 15 Juillet 2020 à 00:25
    Je suis triste de lire le dernier de la trilogie... J'ai aimé l'intrigue , les personnages, l'écriture, tout...
  • Errant Le 17 Août 2020 à 15:40
    La trilogie consacrée au physicien Yukawa sort des sentiers battus. On pourrait songer ici à Sherlock Holmes mais en beaucoup plus épuré, sans recherche d'effets flamboyants, Le dénouement de cet opus s'éloigne aussi du convenu, à mon plus grand bonheur. Pour qui sait apprécier la simplicité, s'émerveiller d'un certain dépouillement et apprécier la Japon, cette lecture est recommandées.
  • ClaireBgx Le 11 Octobre 2022 à 20:00
    Un très bon moment de lecture. L'histoire est complexe au début mais on comprend relativement vite le contexte et le dénouement s'impose un peu comme une évidence. L'auteur présente un Japon loin du tourisme de masse, Un roman charmant et de qualité. Je ne suis jamais déçue avec cet auteur.