L'épuisement
Christian Bobin2015

12.9

FAIBLE

«Je m'égare un peu, ce livre ressemble de plus en plus à ce que ma mère me disait en me voyant sortir, mal coiffé : tu ressembles à l'orage. Ce livre ressemble à l'orage, mais, somme toute, une promenade sous la pluie n'est jamais mauvaise, la joie y vient avec la peur.»

2015 Editions Folio

1994 Editions Le Temps qu'il fait

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782868532053

• Wakanda Le 17 Août 2019 à 18:22
    Un style étrange. Je suppose que soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, je n'ai pas apprécié ce livre. Trop souvent j'ai eu l'impression d'être face à des enchainements de phrases sans lien conducteur, sans sens. Il m'a semblé que l'auteur non plus ne savait pas où il allait... (et il m'a semblé l'avouer lui-même).
  • Aealo Le 28 Juin 2023 à 22:25
    Je comprends que ce livre de Christian Bobin divise. Pouvant paraître complètement décousu, ce livre est un patchwork de textes exprimant la même énergie mélancolique. Mais cela n'empêche pas Christian Bobin de donner l'impression de se disperser très régulièrement, et cela peut perdre le lectorat.