L'épreuve, tome 3.5 : Le destin de Newt
James Dashner2021

Saga L'épreuve Terminée

15.4

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d’un fardeau qu’il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir.

Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à Crank Palace, là où s’entassent tous les désespérés et laissés pour compte. Newt ne s’y attend pas mais les rencontres qu’il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s’il n’était pas trop tard pour accomplir sa destinée ?

Titre original : Crank Palace (2020)

2024 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 210 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782266329743

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 143 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782266317917

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782823882032

2020 [E-book] Editions Smashwords

Anglaise Langue anglaise | 100 pages | Format : ePub | Sortie : 23 novembre 2020 | ISBN : 9781626015661

• Olive Verte Le 11 Mai 2021 à 16:31
    Dès l'annonce du livre, je savais que je n'allais pas aimer. Et en effet, c'est le cas. L'histoire n'apporte absolument rien à l'univers. La couverture est moche en plus. Ce n'est qu'une histoire à faire acheter aux fans. Je suis vraiment déçu, parce que c'est l'une de mes sagas préférées ! L'écriture est toujours facile à lire. La fin est sympa, mais l'histoire est vraiment inutile...
  • Troian Le 11 Mai 2021 à 23:46
    C'est mon moment de "nage à contre courant" : j'ai adoré ce livre et je trouve les gens très durs. L'histoire est sympathique, Newt reste le personnage adorable qu'on connait malgré la Braise qui le dévore et ses amis qui lui manquent. J'ai versé quelques larmes et j'étais contente de savoir ce qui lui arrivait ! Le livre est court mais le voyage de Newt l'ai aussi, il faut être réaliste.
  • Claiiire Le 12 Mai 2021 à 12:34
    On adhère ou on n'adhère pas, mais cette lecture en VO, au passage très accessible, m'a grandement déçue. Je m'attendais a une découverte plus exaltante, loin de nombreux clichés de la part de l'auteur et finalement, la destinée du personnage ainsi que son caractère m'ont déçue. Le cadre de l'histoire reste parfois original, mais cette sortie livresque est surtout fan service pour moi, dommage.
  • wondersinpages Le 16 Mai 2021 à 21:59
    Je n'ai pas été conquise par ce court spin-off consacré à Newt. Je m'attendais vraiment à autre chose, plus intéressant et avec plus d'actions. Newt reste le personnage que j'ai adoré dans la trilogie initiale mais il manquait clairement un truc en plus pour adhérer à ce récit qui est davantage pour les fans de la saga qu'un livre nécessaire à l'histoire.
  • LucieMzl Le 18 Mai 2021 à 17:13
    J'ai pris tellement de plaisir à retrouver l'ambiance de la terre brûler ! C'était cette court mais j'ai justement pris tout mon temps pour le lire et ses dernier jours mon alors semblé très rempli. Avoir mes dernière information sur la vie de Newt a été formidable et touchant.
  • Nolany Le 23 Mai 2021 à 12:16
    J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur Newt, par contre, comme avec tous les livres de cette saga, je ressors de ma lecture avec presque plus de questions que de réponses, et cette fin ne m'a satisfaite qu'à moitié.
  • Shaolan Le 27 Mai 2021 à 13:56
    J'ai adoré l'histoire de Newt qui est touchante et qui m'a fait me poser plein de questions. J'ai été émue par ce livre et je me dis que c'est peut etre le début de quelque chose
  • Le renard qui bouquine Le 01 Juin 2021 à 22:34
    Ca m’as briser le cœur de voir Newt se dégradait au fur et à mesure des pages et c’est d’autant plus triste en voyant tout se qui ce passe de son côté et ses pensées avec l’évolution de la Braise.
  • latornadedespages Le 03 Juin 2021 à 13:30
    Une plutôt bonne lecture même si je m'attendais à un récit plus étoffé. J'ai aimé retrouvé Newt même si c'était dans de mauvaises conditions, c'est un personnage tellement attachant, du coup c'est forcément super triste de voir son état se dégrader au fur et à mesure. J'ai bien aimé l'histoire qui nous est conté sur sa rencontre avec Keisha et l'épilogue était celui que j'attendais.
  • Camliou Le 29 Juin 2021 à 23:57
    Une lecture plutôt mitigée pour moi, rien d'exceptionnel ni de grande révélation dans ce spin-off mais retrouver le personnage de Newt est tout de même plaisant.
  • Azura Le 01 Juillet 2021 à 15:45
    Une histoire touchante et prenante qui permet d’en apprendre plus sur Newt bien que je préfère la trilogie initiale qui reste incontournable. Livre pour les grands fans de la saga donc...
  • Olympe Le 13 Juillet 2021 à 14:15
    Je n’avais pas envie de faire la fine bouche en lisant ce spin-off sur Newt. J’avais juste envie de retrouver ce personnage et d’en apprendre plus sur lui et j’ai passé un bon moment de lecture. Par contre, je veux absolument savoir ce qu’il y a dans le journal de Newt (on va pas se mentir, lire les petites confessions de Newt concernant Thomas nous intéresserait tous).
  • Cha'ra Le 27 Juillet 2021 à 21:27
    C'est vraiment un plaisir de retrouver Newt même si c'est aussi douloureux. Voir une partie de plus de sa (trop courte) vie est intéressant et émouvant.
  • Exuline Le 24 Août 2021 à 09:44
    Partez découvrir les méandres de l'hôtel des Fondus, les méandres de l'esprit de Newt qui va devoir chercher au plus profond de lui, pour avancer toujours, pour continuer d'aimer les personnes appartenant au monde qui est le sien, pour que son destin soit éternel. Un tome purement commercial, mais cependant réussi.
  • PrettyDarkInk Le 27 Août 2021 à 22:02
    Je suis un peu mitigée par cette lecture. D'un côté, c'est un plaisir de retrouver Newt, et d'avoir son point de vue à lui. D'un autre côté, ça manque cruellement d'intérêt. J'ai trouvé que ce spin-off n'apportait rien à l'histoire de base, ni même au personnage de Newt. Ca ne le rend ni plus profond, ni plus attachant.
  • lulu231198 Le 12 Janvier 2022 à 14:36
    J’ai vraiment adoré retrouver Newt dans cette nouvelle histoire même si c’était très émouvant. On voit le personnage sous un nouvel angle ce qui est très intéressant. C’était peut-être un peu court à mon goût.
  • L_dcs15 Le 23 Janvier 2022 à 17:00
    Ravie d'avoir retrouvé Newt dans ce spin-off, un peu court mais je suis contente d'avoir pu comprendre un pan de son histoire!
  • Chtitepoete Le 11 Février 2022 à 16:51
    Ce spin off était vraiment très (trop?) court. J'ai adoré découvrir un pan de l'histoire par les yeux de Newt, parce que c'est un personnage que j'aime beaucoup, néanmoins je ne suis pas sûr que ça apporte un énorme + à la saga. J'aurais également bien aimé pouvoir lire des passages de son journal :)
  • em_books_07 Le 07 Avril 2022 à 00:33
    Une dimension SF absente, et la fin m'a pas mal déçue (j'aurai voulu plus de détails). C'est néanmoins un super bouquin. J'adore Newt, les liens qu'il tisse, et ses valeurs (générosité, amitié, loyauté, …). Et puis, le bouquin se lit très vite, et alterne entre description et sentiments, ce qui n'était pas vraiment dans la trilogie originelle.
  • Pearl_brc Le 19 Avril 2022 à 18:47
    Une lecture satisfaisante, mais pas essentielle (aucune infos cruciales apportées à la trilogie de base). L'histoire en elle-même est prenante et touchante. La vison abordée est celle d'un personnage sombrant dans la folie de la Braise. J’ai trouvé que c'était brillamment raconté sans dénaturer le personnage de Newt qui reste très cohérent avec le Newt de la trilogie.
  • prettylittlebook Le 16 Juillet 2022 à 16:02
    L'histoire de ce petit roman était bien, mais sans plus. Je pense que l'auteur aurait du en faire une nouvelle a la fin du remède mortel. ce serait été suffisant. J'aurait plus apprécier ma lecture, en découvrant les pensé de Newt quand il écrit son journal. Même ci je sais qu'il y a des extrait dans le: Rivage des survivants... Sa manque de profondeur et n'apporte rien a la saga.
  • Debbie_fan Le 29 Juillet 2022 à 05:04
    J’adore Newt, alors un hors série sur ce qui lui arrive, ça m’a beaucoup touchée. On vit avec lui la braise et les derniers instants de sa vie. Je voulais tellement en savoir plus. Je suis comblée.
  • Leslieilsel Le 03 Février 2023 à 22:27
    Je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, c'est super de pouvoir être avec Newt dans ces derniers moments et d'un autre... bah... c'était pas assez détaillé, trop court à mon goût pour avoir un réel intérêt. Malgré ça, j'ai aimé parce que c'est Newt et que je l'adore.
  • multimma Le 23 Mars 2023 à 15:37
    Ça fait du bien d'être loin de Thomas un peu et d'avoir le point de vue d'un autre membre du groupe mais je dois avouer que l'histoire n'avait pas grand intérêt. J'ai eu du mal à me mettre dans le livre et une fois que j'ai réussi à me mettre dedans il était déjà fini. Pas particulièrement passionnant.
  • Steph Lejournaldunefan Le 27 Mars 2023 à 15:59
    Le destin de Newt était inconnu à la fin du Labyrinthe. Du moins, entre sa fuite et sa mort, on ne savait pas du tout ce qui lui était arrivé. Et, franchement, je ne suis pas déçue de le savoir enfin.
  • Roullya Le 25 Septembre 2023 à 14:15
    Bien que j'adooooooreeeeee Newt, je n'ai pas aimé cet hors-série. La fin m'a touchée mais je me suis ennuyée tout le long. J'étais quand même contente de pouvoir le retrouver (:
  • The Books of Manon Le 07 Janvier 2024 à 21:43
    Newt est l'un de mes personnages favoris donc j'étais contente de découvrir ce livre. On ne s'ennuie pas un seul instant, ça bouge tout le temps et l'histoire est super touchante. On connaissait le destin de Newt mais pas ce qui c'est passé avant sa mort et j'étais contente d'apprendre ce qu'il a vécu ! Ça reste une histoire qui n'est pas indispensable mais qui est top pour les fans de la saga !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:36
    J'ai bien aimé ce spin-off même s'il est clairement pas indispensable. J'ai apprécié voir la dégradation au fil des pages, on connaissait son destin mais pas son passé, ce qui répond à quelques questions. Toutefois, je ressors aussi avec pas mal d'interrogations.
  • hiroka Le 01 Février 2024 à 15:06
    c'est sympa de se replonger dans le labyrinthe, on peut voire l'évolution de Newt face à la braise, et les problèmes qui peut arriver avec les personnes qui ont attraper la braise. Je le relirai avec plaisir.