13.0

Les amours de Lucidor et d'Angélique sont compliquées de stratagèmes, de pièges, d'hésitations. Chacun travaille à rendre l'autre jaloux, pour voir s'il est aimé. C'est une comédie où l'on pleure avant de sourire. On ne sait où l'auteur a pris l'idée de ses combinaisons incompréhensibles, extravagantes et cruelles. De combien de personnes faut-il faire le malheur, pour s'assurer de la fidélité, de la sincérité de celle qu'on aime ? Marivaux, ici, est, comme Musset plus tard, un petit marquis de Sade : la psychologie blesse plus que le fouet. Et, dans cette pièce, la brièveté renforce la méchanceté.

2018 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782401045842

2003 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782070412679

• Dagogo Le 12 Janvier 2020 à 20:21
    Excellente pièce, très drôle, une justesse dans le déroule de l'histoire très agréable à suivre ; fort heureusement, tout se finit bien pour tout le monde (enfin presque...) ; je craignais qu'il en fût autrement. Je conseille !