L'Épouvanteur, tome 16 : L'héritage de l'Epouvanteur
Joseph Delaney2019

Saga L'Epouvanteur Terminée

16.5

L'armée noire des Kobalos, ces êtres bestiaux, se rapprochait des côtes de la mer du Nord. Ils fixaient déjà sur notre pays leur regard maléfique. Et un danger plus immédiat nous menaçait : leurs Hauts Mages étaient capables de se transporter directement dans le Comté, accompagnés de quelques guerriers. Une attaque était à craindre à tout instant. »
Alors que Thomas Ward a perdu l'une de ses plus précieuses aides, le Comté est toujours sous la menace d'un ennemi redoutable, dont l'ambition est d'envahir et d'asservir l'humanité. Le jeune Épouvanteur est sur le point de livrer une bataille sans merci contre des êtres aux pouvoirs terrifiants.
Une fois encore, il lui faut se liguer avec les forces de l'obscur, car l'avenir du monde entier dépend de cet ultime combat. A l'heure du dénouement, Tom et ses alliés devront aller chercher au plus profond d'eux-mêmes des ressources insoupçonnées pour survivre.

Titre original : The Spook's Apprentice, book 16: The Dark Assassin (2017)

2019 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 336 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782747057387

2019 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : B07YNDQ643

2017 Editions Red Fox

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 3 août 2017 | ISBN : 9781849416375

• Renaud Le 10 Novembre 2019 à 20:25
    Dernier tome d'une saga qui m'a porté sur ses sombres rivages depuis plus de dix ans... Une conclusion parfois un peu maladroite et des questions qui restent en suspens ou sont résolues trop vite... mais je pinaille. Adieu Maître Ward, ce fut un plaisir
  • AesaStrange Le 25 Novembre 2019 à 16:58
    Épique saga qui se finie. Je suis néanmoins restée sur ma faim concernant le dénouement de l'histoire, surtout après une telle révélation à 3 pages de la fin...cependant cette série m'aura divertie pendant plusieurs années, et au bout de 16 tomes, je ne suis toujours pas lassée... Cette série va grandement me manquer...
  • minimouthlit Le 12 Décembre 2019 à 20:33
    L'histoire aurait gagné à être divisée en 2 tomes. Néanmoins, la fin est géniale et complètement logique avec l'ensemble de la saga.
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Décembre 2019 à 23:30
    La fin d'une saga qui a accompagné le lecteur pendant plus de 10 ans. Un tome grandiose qui embaume nostalgie, frisson, tristesse et excitation. Mieux que les deux derniers tomes, ce livre renoue avec les grandes heures de la saga. Le retour inattendu ou la perte de certains personnages font partie des rebondissements excitants qui m'ont poussée à tourner les pages. Une fin douce-amère parfaite !
  • Marinette Le 23 Décembre 2019 à 08:37
    Avoir vu Tom évoluer - en compagnie d'alliés parfois surprenants et contre des ennemis redoutables - toujours entre l'obscur et la Terre, me plaît depuis le début et c'est encore le cas avec ce tome.
  • aurelye++++++++ Le 16 Janvier 2020 à 10:50
    Un dernier tome mémorable, j'ai vraiment adoré suivre tom ward et voir son évolution au fil des tomes.
  • Purdey23 Le 20 Janvier 2020 à 17:44
    Que d'émotions ! C'est avec beaucoup de nostalgie que je termine le seizième (et dernier) tome de la saga. Ce fut un plaisir de suivre les aventures de Thomas, Alice, Grimalkin, John Gregory et Jenny. Je resterai une fan inconditionnelle de cet univers ! Merci Joseph Delaney pour cette saga à ne pas lire la nuit. Souvenez-vous de toujours vous "méfier des femmes aux souliers pointus" !
  • ButcherBook Le 23 Mars 2020 à 08:38
    Et bien, j'ai beaucoup plus appréciée ce tome que le précédent qui m'avait plutôt déçu. Voilà maintenant plus de dix ans que je suis leurs aventures et c'est heureuse mais triste à la fois que je referme ce tome. Merci à Joseph Delaney pour ces heures de plaisirs !
  • Vylmadrim Le 23 Mars 2020 à 19:09
    J'ai dévoré ce dernier tome, que j'ai adoré, et des évolutions de personnages que je n'ai pas vu venir. J'aurais aimé passer plus de temps avec ces personnage, qui vont me manquer. Dur de dire au revoir à une telle saga !
  • Nolany Le 17 Avril 2020 à 14:55
    Une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé les personnages (surtout Grimalkin) et les épreuves qu'ils ont du surmonter. L'histoire était prenante et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, j'étais très curieuse de connaitre le dénouement de ce récit. J'ai tout de même été un peu déçu en lisant les dernières lignes, pour moi ce n'était pas assez, il m'a manqué un épilogue.
  • DoReMiLiseuse Le 05 Mai 2020 à 22:06
    J'ai préféré ce tome du 2eme cycle. Je n'aurais pas réussi à m'attacher à Jenny, et j'ai enfin eu l'impression de retrouver les vrais aventures de Tom. Sur les derniers tomes, bien qu'appréciant Grimalkin, je trouvais qu'elle effaçait complètement Tom. Je suis en tout cas très contente d'avoir pu suivre cette saga, il m'a manque un épilogue mais en tout cas, merci à mon frère pour la découverte!
  • Olive Verte Le 08 Août 2020 à 11:29
    Dernier tome de la saga ! Je ne réalise toujours pas. Il se passe beaucoup de chose, mais j'avoue que je m'attendais à un tome avec plus d'actions, une très grosse bataille. Une conclusion qui nous laisse imaginer la suite de l’histoire de l'auteur. Une saga qui m'a accompagnée pendant plusieurs années, et c'est avec tristesse que je lui dis au-revoir.
  • J0rrd4nn Le 11 Septembre 2020 à 18:04
    Conclusion d'une saga tellement haute en couleur ! Et pourtant très sombre... Frissons, parfois larmes, l'une de mes sagas préférées !!
  • Junna Le 26 Octobre 2020 à 09:44
    Ça y est, fin de la saga! J'ai adoré ce dernier tome, plus que le précédent, comme d'habitude tous les personnages sont géniaux. Que de rebondissements ! La fin correspond à la suite logique de l'histoire, mais j'aurais bien apprécié un petit épilogue. Merci J. Delaney pour cet univers fantastique qui m'a suivi pendant plusieurs années !!
  • Hervine Le 07 Novembre 2020 à 19:23
    Même si la fin est logique au déroulement de l'histoire, je l'ai trouvée un peu baclée, notamment la mort d'un des personnes et la conclusion expédiée en à peine quelques pages... Cette saga m'aura accompagnée depuis mes 12ans et je suis triste de devoir dire adieu à ces personnages incroyables et cet univers qui m'aura donné tant de frissons !
  • Soliniumm Le 16 Février 2021 à 19:06
    Un tome que j'ai moins apprécié que les 14 et 15, tout se passe trop vite on a pas le temps de ressentir les émotions. Puis la révélation finale aurait mérité d'être approfondie, là elle arrive comme si de rien n'était avant la fin, c'est frustrant... M'est avis que c'est pour justifier une happy end ++, comme ça on est sûr que Tom ira dans l'obscur avec Alice après sa mort...
  • adribooks Le 09 Mai 2021 à 14:02
    Une fin un peu précipitée mais après des années à suivre la saga, j'ai terriblement hâte de poursuivre l'expérience avec le spin-off que je vais m'empresser de commencer !
  • Sylvanay Le 09 Septembre 2021 à 10:13
    Une saga commencée il y a plus de 10 ans pour ma part, qui s'achève sur une note un peu étrange... inachevée.
  • Myrrh Le 19 Septembre 2021 à 21:57
    Quelle claque ! J'ai adoré ce tome de conclusion, il n'est pas parfait mais l'émotion et l'action sont présentes. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans cette saga que je lis depuis plus de 10 ans aussi et c'était génial. La révélation finale a été une vraie claque, la dernière scène m'a réchauffé le cœur. Triste de quitter Tom et ses alliés, une série marquante pour moi !
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Décembre 2021 à 12:58
    Un dernier tome riche en rebondissements. Cette serie m'aura accompagné 7 ans, je suis triste donc de la terminer. Je l'ai beaucoup aimé pour les valeurs de courage, de générosité et de fidélité qu'elle véhicule. La fin surprenante est malgré tout logique quand on y pense. Comme quoi la vie nous réserve parfois de drôle de surprise... Une série et des personnages dont je me rappellerai longtemps.
  • lemillefeuilles Le 21 Janvier 2022 à 12:38
    Et voilà... Le tout dernier tome qui clôture cette série que je lis depuis plusieurs années ! C'est avec une pointe de tristesse - mais pas trop non plus, je ne voulais pas que la saga s'étire en longueur - que je me dis que c'est terminé. La lecture était plaisante, l'auteur nous ayant offert une fin intéressante !
  • Flashxair55 Le 31 Mai 2022 à 17:32
    Le dernier tome d'une saga qui restera longtemps dans ma mémoire. Pas parfaite, mais marquante, des personnages qui ont beaucoup évolué au fil des tomes, une intrigue qui a pris en profondeur, des tas de méchant et un héros qu'on aime. La fin est un peu rapide, j'aurais apprécié un épilogue pour conclure la révélation finale, mais je ne reste pas moins très heureux de cette fin.
  • Miyuki_ Le 23 Juillet 2022 à 19:00
    Ce dernier tome me laisse un goût amer. Tout ça pour un final qui me semble expédié, un auteur qui met un place des éléments dans les derniers tomes pour s'en débarrasser aussi vite. Je ne suis pas convaincue du tout.
  • Miargh Le 15 Septembre 2022 à 11:11
    Que dire après avoir été bercée 15 ans avec cette saga. C'est emplie de nostalgie et d'une pointe de déception que je finie cette saga que j'ai tant aimé. Comme tout le monde, je reste sur ma faim. Ce dernier tome traine en longueur et la fin est très précipitée. On se demande pourquoi Delaney prend la peine de lâcher une bombe pareil dans les dernières pages. Je n'aurais pas dit non à un épilogue
  • Euphoxine Le 14 Décembre 2022 à 13:57
    C'est un long périple que je clôture avec ce 16ème et dernier opus.Je dois bien admettre que la fin se précipite un peu trop à mon goût, un tome en plus n'aurait pas été de refus. La fin nous laisse un peu pantois. Un épilogue en plus aurait permis de vraiment finaliser le récit. Néanmoins j'ai passé un excellent moment en compagnie de Tom Ward, de l'avoir vu grandir au fil des tomes.