L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1
Séverine Gauthier et Clément Lefèvre2016

16.7

Voici Epiphanie. elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Epiphanie n'a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI.

2016 [E-book] Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 91 pages | Format : ePub | ISBN : 9782302058552

2016 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 9782302053854

On en parle aussi sur le forum

• K* Le 19 Octobre 2016 à 14:18
    Une petite perle à mettre entre toutes les mains, une histoire sous forme de conte initiatique et des illustrations magnifiques.
  • FungiLumini Le 29 Octobre 2016 à 10:29
    Un magnifique album à l’univers décalé, tout en couleurs et en originalité. Des dessins ultra-mignons, plein de belles références et une histoire tout aussi adorable ! Je recommande fortement cette BD coup de cœur !
  • Puratipasu Le 17 Novembre 2016 à 15:18
    Très poétique et beau! Je suis sous le charme
  • valypso Le 13 Janvier 2017 à 22:32
    Ce fut un gros coup de cœur pour ma part, j’ai adoré entrer dans le subconscient d’Épiphanie pour apprendre à combattre ses peurs et grandir. Je conseille cette bande dessinée à tous, petits et grands !
  • Owlygirl Le 08 Mars 2017 à 22:46
    J'ai adoré le personnage de la peur qui m'a fait penser à Crocmou ^^ C'est une BD très jeunesse mais très agréable à lire
  • D.Séverine Le 16 Mars 2017 à 14:13
    Je n’ai malheureusement pas vraiment accroché. Les dessins sont chouettes mais j’ai eu du mal avec l’histoire, je l’ai trouvée un peu bizarre et je m’y suis perdue. Je n’ai pas réussi à m’y plonger, dommage.
  • _Nephtys Le 23 Mai 2017 à 16:50
    Un petit coup de cœur pour cette BD! Les dessins sont beaux; l'histoire est assez originale et agréable à lire.
  • My Bookish Pleasures Le 22 Août 2017 à 20:35
    Un album savoureux signé Séverine Gauthier, une petite perle à l'univers fascinant et insolite.
  • DreamBookeuse Le 16 Septembre 2017 à 12:24
    L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur est un petit bijou de tendresse et de douceur où quête initiatique, humour et peur se mêlent à merveille. Cet album se lit très bien seul ou en lecture accompagnée pour les jeunes lecteurs afin de leur apprendre eux aussi à dompter leur peur.
  • Unicorn_dreamer Le 30 Octobre 2017 à 17:44
    Un livre magnifique qui nous parle de nos peur de manière poétique avec de superbes illustrations, je le conseille vivement.
  • Tsu Le 18 Novembre 2017 à 19:32
    Une histoire très onirique et de beaux dessins... Coup de coeur !
  • Tales of Oldwishes Le 25 Novembre 2017 à 13:35
    J'ai vraiment adoré cette bd, qu'il s'agisse de son esthétisme ou de son histoire. Sur le même schéma que le voyage d'Alice, celui d'Epiphanie est absurde, amusant, parfois effrayant, et sous couvert de dialogues à première vue anodins, le récit nous questionne sur notre propre relation à cette peur qui pourrait bien devenir envahissante, au point de nous empêcher de vivre.
  • Guim Le 14 Janvier 2018 à 11:02
    J'ai adoré ma lecture ! Un vrai conte moderne : une histoire entraînante, des beaux dessins bien trouvés qui renforcent l'ambiance et l'immersion, un propos juste et touchant.
  • Meteora-books Le 30 Janvier 2018 à 10:22
    Je ne pensais pas à être aussi émue par cette histoire qui mêle absurde, onirisme et poésie ! C'est très tendre même si on parle de la peur, de ses effets et de ce qu'elle nous fait faire aux autres ou à nous-mêmes. C'est surtout plein de justesse et les planches sont d'une beauté à couper le souffle ! La Peur m'a aussi rappelé à Crocmou <3 et j'ai trouvé la fin très belle et le message touchant !
  • Litteratoun Le 02 Mars 2018 à 13:07
    Gros coup de coeur pour cette magnifique bd. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
  • Fredd Le 19 Août 2018 à 14:44
    Tout m'a plu dans cette BD. La qualité des dessins, la fantaisie des personnages, l'intelligence de l'histoire qui parlera à toutes les générations et pourra même alimenter une réflexion avec les plus jeunes. L'intérêt des auteurs pour la psychologie est évidente et aborder ces notions en les dédramatisant n'était pas un pari facile. C'est réussi.
  • Malauryy Le 26 Septembre 2018 à 18:07
    Sublime bd! Le sujet de la peur est abordé avec poésie et humour, quand celle-ci devient trop envahissante dans notre vie. Avec un très beau message à la fin.
  • Adhara_ Le 30 Janvier 2019 à 17:27
    Une BD très courte pour aborder la peur. C'est tout doux, très mignon, mais en même temps sérieux sur le thème (peur qui fait souffrir etc). Bonne lecture !
  • Hxumbug Le 15 Mars 2019 à 15:26
    Du début à la fin c'est une belle histoire. Des graphismes de qualité, une histoire émouvante, une héroïne qui s'ignore. C'est doux. Coup de coeur pour cette BD.
  • Pommerouge Le 15 Mai 2019 à 10:23
    C’est une très belle histoire que nous suivons. Une BD qui aborde le thème de la peur et de comment apprendre à la surpasser pour pouvoir enfin aller de l’avant. De jolis dessins et un message profond qui pourrait plaire aux plus jeunes comme aux plus âgées.
  • Claifab Le 25 Mai 2019 à 20:00
    De très beaux dessins et des dialogues très bien écrits. Une aventure aux faux airs d'Alice aux pays des merveilles. J'ai bien aimé cette petite bande dessinée. Une fin peut être un peu abrupte à mon sens. Je trouve également la métaphore un peu maladroite à certains moments du récit. Je pense tout de même que ça s'adresse davantage aux adolescents qu'aux enfants. Une bonne lecture !
  • Setsuka Le 09 Septembre 2019 à 18:26
    Les dessins sont magnifiques, mais j'ai eu du mal avec l'histoire que j'ai trouvé étrange par moment.
  • Holy Spleen Le 06 Octobre 2019 à 16:50
    Une vraie pépite aux dessins sublimes et au message fort, servie par un non-sense à la Carroll. A mettre entre toutes les mains !
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 17:57
    Un très chouette album, très graphique, qui peut se lire enfant ou adulte. L'univers est très onirique ! La dimension éducative est omniprésente (vivre avec sa peur, la maîtriser, ne pas se laisser dominer par elle...) mais n'est pas lourde du tout grâce à cette ambiance poétique magnifiquement mise en valeur par le travail de Clément Lefèvre.
  • Healing words Le 14 Mai 2020 à 11:31
    Ce récit nous apprend que le but n’est pas de se débarrasser de sa peur, mais de savoir composer avec elle, de savoir la gérer, de ne pas se laisser submerger jusqu’à ne plus pouvoir la contrôler et donc SE contrôler. Cette bande dessinée a été une belle lecture, dans tous les sens du terme. Cet ouvrage qui sort des sentiers battus est encore une réussite pour cette collection.
  • PrimeraRose Le 08 Juillet 2020 à 16:53
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, même si j'ai finalement passé un assez bon moment de lecture. Les dessins sont fantaisistes et mis en valeur par de jolies couleurs, les personnages loufoques et assez attachants, le message sympathique. Pas ma BD favorite de la collection, mais tout de même très qualitative, comme toujours.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Novembre 2020 à 00:14
    Des dessins très jolis, parfaits pour l'automne, et j'ai notamment les jeux de mots, très présents, mais ce n'est pas un récit qui va me rester en mémoire. 16/20
  • SandraC13 Le 24 Décembre 2020 à 11:55
    Les illustrations sont magnifiques . L’histoire est douce, la plume simple et douce , l’histoire adorable . Je recommande surtout pour les dessins qui sont absolument incroyables
  • Myss_tyk Le 16 Avril 2021 à 09:00
    J'ai beaucoup aimé le côté graphique par contre j'adhère moins à la morale/solution (rapide, peu réaliste et culpabilisante). Dommage
  • Cendre Le 04 Août 2021 à 11:19
    Une belle bande dessinée jeunesse. De très jolis dessins tout doux et une aventure à la mode Alice aux pays des merveilles : onirique, poétique et légèrement sombre. J'ai beaucoup aimé tout le travail sur les jeux de mots et les réinterprétation au sens littéral de certaines expressions imagées.
  • Stellade Le 14 Août 2021 à 11:20
    La peur, un sujet qui parle à tous . Une originale représentation de ce sentiment , un travail exception du graphisme et de la couleur. A découvrir.
  • Coper Le 19 Août 2021 à 10:20
    Très bel album, tout en poésie. Les dessins sont sublimes.
  • InkyDragonflies Le 21 Août 2021 à 16:10
    Cette BD est magnifiquement douce, loufoque et enivrante. La palette de couleur est juste magnifique. J'adore le travail qui a été fait dessus. Le thème de la peur est abordé de façon tellement onirique et métaphorique, d'une grande justesse, le tout saupoudré d'un soupçon d'Alice aux pays des merveilles. Parfait pour la période de l’automne.
  • Marinette Le 06 Septembre 2021 à 08:08
    Les couleurs et dessins sont très be•lles•aux et l'histoire est joliment écrite - ça ne manque pas d'humour et de jeux de mots. Une belle découverte.
  • DoReMiLiseuse Le 30 Septembre 2021 à 21:11
    J'ai bien aimé les planches et les couleurs, ainsi que le côté loufoque à la Alice au pays de merveilles, je n'ai cependant pas adhéré à la façon dont est traité la peur. Elle disparaît bien trop vite et ne propose donc aucune approche autre que se prendre soi-même en main. Bref, en demi-teinte.
  • Chicky Poo Le 25 Octobre 2021 à 19:15
    Une jolie découverte, autant sur l'histoire que sur le dessin.
  • D.Séverine Le 04 Mars 2022 à 14:39
    Relecture 5 ans après et cette fois j'ai beaucoup aimé cette petite BD. Elle aborde de façon très sympathique le sujet de la peur, moi qui suis une grande anxieuse, j'ai ai trouvé matière à réfléchir. De plus, le côté loufoque offre un chouette divertissement et les dessins et couleurs sont un régal pour les yeux. Bref, j'ai adhéré et je recommande. Et je suis impatiente de découvrir la suite !
  • Compote2003 Le 13 Juillet 2022 à 15:59
    Les dessins sont magnifiques, les personnages originaux et pleins d'humour, les aventures d'Epiphanie sont originales et je dirais même addictives... J'ai juste ADORE et j'ai hâte de lire le tome 2 !
  • voltarya Le 20 Avril 2023 à 20:27
    J'ai adoré, c'est d'une beauté saisissante, la palette de couleur et les graphismes servent à merveille l'histoire et celle ci est riche de messages. Plus jeune ça aurait été un coup de cœur à ne pas douter !
  • Alberte Bly Le 31 Août 2023 à 17:46
    Une magnifique BD pour aborder la notion de peur avec les enfants qui régalera également les yeux des plus grands. C'est beau, ça a un vrai côté Alice au pays des merveilles. Bref, un joli moment de lecture !
  • Booksplease Le 17 Octobre 2023 à 13:58
    Quelle jolie BD! Cette histoire met en avant l'histoire d'une petite fille qui a peur de son ombre. Elle va chercher de l'aide afin de vaincre sa peur. C'est une histoire qui permet de mettre des mots sur ses craintes, sur l'anxiété qui peut être vraiment un lourd fardeau. l'utilisation de l'humour est bien choisi par l'auteur pour y faire face. je recommande. lecture addictive.
  • Les lectures de Kriemhild Le 23 Novembre 2023 à 17:34
    Une BD surprenante mais qui peut faire peur aux enfants trop petits.
  • Riz Le 13 Avril 2024 à 19:07
    Une magnifique bande dessinée avec des illustrations remarquables. L'histoire est poétique, touchante et convient aux petits comme aux grands car nous avons tous une peur qui nous suit. Mais en étant courageux et en la regardant en face, on peut la surmonter et faire la paix avec elle.