L'épouse de bois
Terri Windling2009

16.7

Maggie Black est écrivain, auteur d'études sur des poètes. Elle apprend qu'un de ses plus anciens correspondants, David Cooper, vient de mourir en lui laissant tous ses biens en héritage. Maggie décide d'aller s'installer dans l'ancienne maison de Cooper, pour enfin s'atteler à la rédaction d'une biographie du grand écrivain. Mais elle n'avait pas prévu que Cooper habitait en plein désert, dans les montagnes de l'Arizona (près de Tucson). Là, la vie n'a pas le même rythme qu'ailleurs. Les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds... Pourquoi Cooper est-il mort noyé dans un lit de rivière asséché ? Pourquoi des coyotes rôdent-ils autour de sa maison ? Qui est l'étrange fille- lapin qui s'abrite sous les grands cactus ? La magie de ces collines désertiques est puissante, Maggie Black devra prendre garde à ne pas y perdre la raison - ou la vie.

Titre original : The Wood Wife (1996)

2018 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | Traduit par Stéphan Lambadaris | 320 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782361834586

2011 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Stéphan Lambadaris | 413 pages | ISBN : 2253116920

2010 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

2003 Editions Tor Books

On en parle aussi sur le forum

• Magicluz Le 14 Juin 2011 à 18:31
    Gros coup de coeur féérique ^^
  • Milo561 Le 14 Décembre 2013 à 10:11
    Bon début. Mais ensuite, c'est lent, fade... Pas trop aimé
  • Agathe Goodall Le 17 Août 2014 à 20:09
    J'ai eu un peu de mal au début... et puis je me suis laissée porter par la poésie et la magie du désert pour ressortir de ma lecture avec une impression agréable !
  • Pandamis Le 10 Octobre 2016 à 12:49
    Le début, ça allait, et puis la lenteur du récit a alourdi ma lecture, sans compter les éléments fantastiques qui trainaient.
  • Melody Pond Le 14 Mai 2017 à 09:39
    Un conte féerique et poétique mais qui manque un peu de substance.
  • plumes.macabres Le 18 Mai 2017 à 02:30
    Une lecture très agréable, un énorme coup de coeur ! J'ai été subjuguée par cet univers intriguant, fantastique, quelque peu effrayant. On y trouve une telle poésie, un amour pour la nature et les animaux, on sentirait presque l'odeur des bois, ce livre m'a transporté !
  • FrizzGold Le 10 Octobre 2017 à 15:20
    Mitigée sur ce roman. J'ai aimé la fin avec les révélations mais j'ai trouvé le début trop lent, trop long. Les descriptions envahissantes ont pour ma part alourdi le récit et ralenti l'histoire même.
  • Izilius Le 07 Août 2018 à 15:10
    Gros coup de coeur pour ce dialogue entre nature, mysticisme, poésie et peinture, avec des fils à démêler au fur et à mesure, en mosaïque.
  • Rainymood Le 08 Novembre 2018 à 21:55
    J'ai beaucoup de mal avec les descriptions superflues qui ne font que ralentir le récit et n'apportent en fait absolument rien à l'histoire. Dommage ça ne le fait pas avec moi, ça m'ennuis beaucoup.
  • Lepandarouxquilit Le 04 Mai 2020 à 10:49
    Une lecture magnifique ! Un récit mâtiné de réalisme magique, irrigué par une poésie très belle et très forte, qui m'a donné fortement envie de me plonger à nouveau dans des recueils de poèmes... Au début déroutée, je n'ai pas réussi à m'arrêter dans ma lecture au fur et à mesure que l'histoire se développe et que les secrets se dévoilent. Une excellente surprise !!
  • noemaus Le 04 Mai 2020 à 15:49
    La plume est splendide et très poétique, le folkore est magnifique et magnifie par cette écriture. Mention spéciale pour les Rancons qui font partie intégrante des personnages. Juste petit souci de rythme pour moi dans la première moitié, mais par la suite je n'ai pas décroché du récit.
  • Nelle_EB Le 04 Juillet 2020 à 14:50
    Je n'ai pas les mots tellement ce livre correspond à tout ce que j'aime. Le décor, l'ambiance, les personnages, la féérie, l'intrigue, le fantastique subtilement mêlé au réel, les créatures, les scènes extrêmement visuelles, la poésie... Un livre vraiment merveilleux et clairement un immense coup de cœur.
  • FungiLumini Le 25 Novembre 2020 à 20:32
    Un roman tout à fait atypique : poésie et beauté des grands espaces se mêlent, créant un nouvel écosystème de créatures magiques et fascinantes, mais aussi cruelles et redoutables. Un monde enchanteur dans lequel Maggie va évoluer pour découvrir la personne qu’elle est au plus profond d’elle-même. Une lecture riche et fascinante !
  • Zoeprendlaplume Le 27 Mars 2021 à 13:46
    Seconde lecture, qui me confirme que cette œuvre est une pure merveille, d'art, de langage, de magie et d'imagination. Elle m'a aussi fait voyager, en cette période c'est plus que bienvenu. Je rêve, moi aussi, aux Montagnes des Rincons.
  • Bouledechat Le 10 Octobre 2021 à 19:24
    Une lecture qui nous emmène sur des sentiers inconnus. Un merveilleux hommage au désert d'Arizona, imagé, mystique. J'ai mis quelques temps à trouver mes marques mais une fois prise par l'atmosphère envoûtante du désert, je ne pouvais plus le lâcher. La quête de soi, l'amitié, le folklore, le réel et l'irréel, la dualité entre le bien et le mal, le tout servi par des personnages charismatiques.
  • Azeleen Le 30 Juin 2022 à 16:15
    Même si je m'attendais à quelque chose de plus sombre, c'était une excellente lecture remplie de créatures fantastiques et de mystères dans une ambiance désertique dépaysante.
  • PrimeraRose Le 12 Août 2022 à 19:12
    Une très bonne lecture pour ma part. TW nous plonge dans le désert de l'Arizona, l'atmosphère particulière de sa nature aride mais pleine d'une certaine richesse, entre magie primitive, réflexion sur la création artistique, rapport de l'homme à la nature. Un texte assez contemplatif, où l'héroïne se métamorphose et nous emporte dans son voyage à la rencontre de cette terre inspirante et secrète.
  • VeryImportantBook Le 19 Janvier 2023 à 17:57
    C'est étrange mais au final l'intrigue a révélé plein de choses très intéressantes. C'est un bel hommage à la nature. Le fait d'ajouter certaines créatures maléfiques qui interfèrent dans le destin des humains est peu utilisé dans les romans et marche très bien dans ce livre..