L'envol du moineau
Amy Belding Brown2019

16.3

Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Titre original : Flight of the Sparrow (2014)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Cindy COLIN KAPEN | 456 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782264075529

2019 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782749160924

2019 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749160924

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 793 min | ISBN : non disponible

• GabrielleBouquine Le 23 Février 2019 à 17:04
    Un livre passionnant sur la captivité d’une femme par une tribu indienne et son attachement progressif à ce peuple. On suit également son retour à la « civilisation », à la fois brutal et décevant ! Une pépite à avoir entre ses mains !
  • Lolietseslivres Le 06 Mars 2019 à 11:13
    Coup de cœur absolu !! Ce fût une lecture passionnante et bouleversante. Cette histoire vraie était subjuguante. La façon qu'à eu l'autrice de conter la captivité de Mary Rowlandson a fait que j'ai eu l'impression de me trouver dans cet univers. Bravo, c'était une aventure incroyable.
  • kateginger63 Le 22 Mars 2019 à 16:48
    Une pionnière en avance sur son temps. Apprendre, s'instruire, s'émouvoir, frémir, rougir, pleurer, trembler, s'exaspérer . Voilà les différentes façons d'appréhender ce roman historique tumultueux. Un récit foisonnant, vivant et subjuguant. Une lecture mouvementée, saisissante et instructive.
  • belette2911 Le 01 Avril 2019 à 10:44
    Un récit tiré d’une histoire vraie, récit terrible où une femme a dû batailler, non contre les sauvages, mais contre les siens, batailler contre les rumeurs, les ragots immondes, les gens avides de sensationnel et de récit glauque, le tout sans liberté aucune. Poignant, humain, grandiose.
  • Anouklibrary Le 09 Mai 2019 à 17:13
    L’envol du moineau est un roman très riche historiquement, reprenant les grandes lignes de l’histoire vraie de Mary Rowlandson, une anglaise puritaine enlevée par les indiens puis rachetée par les siens. Contre toute attente, c’est auprès de ses bourreaux qu’elle va trouver la liberté et s’émanciper, découvrant une culture faite de partage, d’échanges et de respect. C’est un roman magnifique.
  • Cannetille Le 02 Août 2019 à 10:08
    Je ressors globalement déçue de cette lecture, certes rédigée dans un style agréable et riche de bonnes intentions à l'égard d'un peuple indien qui fut décimé par les blancs, mais qui m'a semblé un tantinet naïve et complaisante, en un mot assez peu réaliste.
  • Kanchana Le 14 Septembre 2019 à 14:07
    J'ai adoré, un sujet original. Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la " civilisation " s'est efforcée d'anéantir. Une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Mai 2020 à 11:20
    Un roman passionnant sur le portrait d'une femme qui découvre la liberté au milieu des Indiens. Une lecture prenante et instructif, un roman historique comme je les aime !
  • Cocoontale Le 10 Juillet 2020 à 11:22
    Une appréciation en demi-teinte. J'étais très emballée par cette lecture mais j'en attendais sûrement trop. Je pensais découvrir plus en profondeur les us et coutumes des indiens, la lente conversion du mode de pensée de cette femme anglaise mais mes attentes n'ont été comblées qu'à moitié. Oui il est question de ça mais aussi beaucoup de puritanisme et je pense que cela m'a ennuyé.
  • Timute Le 27 Octobre 2020 à 16:15
    Dans ce roman, on suit les pensées redondantes de Mary. Avec son seul point de vue j'ai eu du mal à comprendre certaines réactions (caricaturales ?) des personnages Amérindiens. Puis, j'ai trouvé l'attachement nouveau de Mary pour cette culture sorti de nulle part. Enfin, l'histoire d'amour ne m'a pas touchée. Les partis pris de l'autrice ne m'ont pas convaincue et je suis déçue de cette lecture.
  • Lisbonne78 Le 23 Novembre 2020 à 12:10
    Un livre magistral, superbement écrit et traduit. Après sa captivité, une puritaine apprécie plus les valeurs des Indiens que le puritanisme anglais. Une réhabilitation des Indiens et une critique violente de l'extrémisme religieux puritain qui cautionne l'asservissement des noirs africains et l'extermination des Indiens. Une superbe découverte !
  • ReadingIsMagic Le 02 Décembre 2020 à 07:53
    Superbe ! Une belle description des relations entre Indiens et colons britanniques, dans une Amérique en construction, relations difficiles alors que ces deux cultures gagneraient à interagir. L'histoire est très bien écrite, très agréable à lire et m'a laissée un sentiment d'apaisement.
  • A la page des livres Le 06 Décembre 2020 à 10:15
    Magnifique récit qui m'a profondément émue. Toute l'évolution des sentiments et des opinions de cette femme est passionnante. Je n'oublierai pas cette histoire. Je recommande.
  • posidonie Le 13 Mars 2021 à 12:05
    Une première moitié de roman sympathique. Pourtant adepte des récits qui prennent leur temps, j’ai trouvé la deuxième partie trop longue et trop lourde. Beaucoup trop de religion, trop peu d’Indiens a mon goût. Un peu déçue.
  • Roxymoka Le 24 Juin 2021 à 09:51
    Magnifique roman historique traitant des colons anglais au XVII siècle et surtout la souffrance des autochtones, Mary est un très bon personnage !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Septembre 2021 à 18:49
    Une lecture d'autant plus puissante et édifiante qu'elle est basée sur une histoire vraie.
  • DOLLY35 Le 16 Octobre 2021 à 08:11
    Quel beau roman, il est passionnant. La vie de Mary fut tellement intense. Elle nous plonge au 17 em siècle où cette femme de pasteur est capturée par les indiens. Son retour parmi les siens sera compliqué. Le peuple indiens lui aura tant appris.
  • La3ti Le 16 Janvier 2022 à 12:43
    Une lecture un peu décevante. Je m'attendais à en découvrir plus sur les coutumes des indiens et sur la vie de Mary avec eux et moins sur son rachat par les Anglais et son retour parmi les siens. J'ai apprécié son évolution pour l'époque très puritaine. Je mets donc la note de 15/20 car l'histoire de ce personnage est très intéressante et enrichissante
  • ilonaisreading Le 12 Février 2022 à 18:14
    Un livre inégal. Seulement la moitié du récit nous fait vivre parmi les indiens. Quel dommage! Qui plus est, trop de religion tue la religion même pour une intrigue relatant la vie de puritains au 17e siècle.
  • MomeRath Le 27 Avril 2022 à 21:55
    Un coup de coeur pour cette lecture. Même si j'aurais apprécié plus de détails, et donc une plus grosse partie, sur les moeurs des amérindiens j'ai tout de même été happée par le récit. Je l'ai trouvé d'autant plus fascinant car inspiré de personnages et faits réels.
  • Liesel Readings Le 28 Avril 2022 à 22:15
    Une femme, élevée dans la conviction que le monde est organisé selon la seule volonté de Dieu et que l’asservissement est normal puisque reconnu et ordonné par Dieu, durant sa captivité chez les indiens va voir son regard changer sur de nombreuses choses : sa position de femme, de mère, de chrétienne, sur ses compatriotes les anglais et sur l’esclavage. Une histoire intéressante.
  • plumes.macabres Le 14 Juin 2022 à 10:49
    J'ai adoré ce livre, c'est très intéressant car ça se base sur un vrai témoignage, celui de Mary Rowlandson. Connaître sa vision des indiens en tant que captive et prendre le recul nécessaire pour juger également les actes de son peuple c'est une femme très intelligente selon moi. Historiquement et humainement c'est un livre qui est très enrichissant ! Je le recommande
  • Shakes Le 14 Janvier 2023 à 09:24
    Déçue par ce récit qui se révèle moins intéressant que prévu, peut-être du fait de la trop grande place accordée au puritanisme et de la narration froide, presque clinique, qui instaure une distanciation envers le personnage principal
  • Marie Fleur Le 10 Juin 2023 à 19:08
    J'ai découvert la culture anglaise coloniale de ce début d'invasion de l'Amérique. Effectivement on vit tout à travers les yeux de cette femme et de son éducation. Ce n'est pas tellement un texte sur les Indiens. J'ai aimé la non binarité, qui montre la montée de la violence dans les deux camps. La plume rend le récit addictif. Un roman révoltant qui fait vivre beaucoup d'émotions.