L'envol
Rinsai Rossetti2013

14.5

Frenenqer Paje, à peine dix-sept ans, a déjà vécu dans plein de pays. La seule constante est la main de fer de son père qui l'éduque avec une sévérité qui confine parfois à la cruauté. Un jour en se promenant en famille au souk, la jeune fille ose : elle exige de ramener chez elle un chat en piteux état. Avec cette rébellion en apparence anodine, Frenenqer avance d'un pas sur le chemin de l'indépendance, sachant que chaque tentative pour s'émanciper de l'autorité de son père, sera punie. Si un combat s'engage alors entre père et fille, Frenenqer se bat aussi contre elle-même : comment vouloir la liberté quand on est habituée à obéir et à être surveillée chaque minute de sa vie ? Car être libre, c'est précisément ce que lui propose Sangris, le chat qu'elle a sauvé et qui s'est transformé en jeune homme aux ailes magiques. Pas de famille, pas d'attachement, pas de règles, lui dit-il à chaque fois qu'il l emmène sur son dos découvrir des lieux du monde qu'ils choisissent ensemble. Mais Frenenqer est-elle prête à s'émanciper à ce point ?

Titre original : The Girl With Borrowed Wings (2013)

2013 Editions Albin Michel

• Cece.Bookine Le 25 Novembre 2013 à 16:13
    Je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture. C’est un fait à présent. Les personnages m’ont semblé bien trop caricaturés. Le père est odieux, la mère est un meuble de décoration, la meilleure amie un agenda, le chat un taxi gratuit et l’héroïne principale une contradiction ambulante. L’histoire dans son ensemble n’est pas mal mais je n’ai pas réussi à accrocher. Dommage.
  • Kohalin Le 08 Février 2014 à 12:58
    Ce livre fut une déception: je m'attendais à du voyage, un duo de personnages principaux intéressants et une histoire bien pensée... malheureusement, je me suis plus ennuyée qu'autre chose. Peut-être une seconde chance avec le futur roman de cette jeune auteur, qui sait?
  • mathoor81 Le 22 Décembre 2014 à 18:42
    Ce livre m'a fait voyagé, m'a fait sortir du quotidien, malgré que l'histoire soir super étrange, on ressent bien tout comme le personnage. L'histoire est quelques fois saccadée, mais assez entraînante. Je maintiens quand même que ce livre est super bizarre. :)
  • Laurana3 Le 20 Mai 2015 à 14:20
    L'histoire sort assez du cadre habituel, l'atmosphère est très bien rendue, c'est bien écrit et le thème de la prison paternelle m'a assez percutée. Mais j'ai aussi été déçue du manque d'aventure.