L'envers et l'endroit
Albert Camus1937

15.5

L'envers et l'endroit est le premier livre d'Albert Camus. Il paraît à Alger en 1937. A la fin de sa vie, Camus verra dans cette oeuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu'il a écrit. L'envers et l'endroit livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve "la mort dans l'âme" ; et surtout, ce thème essentiel : "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence".

1973 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 2070450732

1958 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 2070450732

1958 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782070323685

1937 Editions Le Livre de Poche

• Hamisoitil Le 31 Janvier 2017 à 23:56
    J'ai aimé la première partie et la dernière partie du livre. Intéressant !
  • feeliinee Le 11 Août 2017 à 12:53
    Ma lecture a été agréable, mais j'ai du mal à analyser les livres de Camus, ce qui fait que je passe toujours à coté de ses livres. Mon prochain Camus est "les justes", en espérant que celui-ci sera le bon...
  • Fildediane Le 15 Octobre 2017 à 16:05
    Je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture, disons qu'elle était intéressante sur différent points, et obscure sur d'autres.
  • Grominou Le 24 Août 2019 à 15:35
    Inégal. Certains textes sont magnifiques, d'autres m'ont laissée indifférente.
  • mandarine souris Le 02 Juillet 2020 à 15:02
    Il y a déjà, dans ce livre, tout le style d'Albert Camus à l'état embryonnaire qu'on retrouvera dans ses autres ouvrages. Il y est précis, juste, lucide et à la fois sensible et touchant. A travers ces nouvelles, il analyse magistralement la nature humaine.