L'envers de l'espoir
Mechtild Borrmann2016

14.6

Valentina vit dans la zone interdite de Tchernobyl. Les seuls habitants de cet endroit maudit sont ceux qui n’ont pas d’autre choix ou qui cherchent à se cacher. Cette femme usée par la vie attend désespérément le retour de sa fille dont elle n’a plus de nouvelles depuis des mois. Elle semble avoir disparu, comme beaucoup d’autres étudiantes parties pour l’Allemagne avec une bourse en 2009. Pour combler le vide et garder l’espoir de la retrouver, Valentina consigne dans un cahier, à la lumière de la bougie et dans le froid glacé de l’hiver, l’histoire de sa vie, avant et après la catastrophe.
Dans le même temps, en Allemagne, Matthias Lessmann cache une jeune ukrainienne qu’il a recueillie un matin d’hiver alors qu’elle tentait d’échapper à de mystérieux hommes en 4 X 4 noir. En lui venant ainsi en aide, Lessmann est loin d’imaginer à quel point sa vie va basculer…

Titre original : Die andere Hälfte der Hoffnung (2014)

2018 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Roussel | 352 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782253092414

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Sylvie Roussel | 288 pages | Sortie : 6 avril 2016

• joyeux-drille Le 06 Avril 2016 à 17:45
    Un roman très noir, qui, à travers le destin de quatre personnages, évoque les maux qui frappent l'Ukraine depuis l'époque contemporaine. De la IIe Guerre mondiale à nos jours, en passant par Tchernobyl. L'espoir est là, chez chacun des protagonistes. Mais, même s'il fait vivre, il est parfois infime voire inexistant, malgré la volonté, la détermination. Mention spéciale à Valentina, bouleversante
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Avril 2016 à 17:43
    Trafics en tous genres, corruption et prostitution : voici l’autre catastrophe de Tchernobyl dévoilée dans un roman aussi noir que prenant. J’ai découvert Mechtild Bormann avec ce livre et ai vite compris pourquoi cette romancière a été couronnée pour ses précédents ouvrages par le Prix du meilleur roman policier allemand et le Grand Prix des Lectrices Elle 2015 dans la catégorie polars.
  • ilonaisreading Le 16 Février 2018 à 12:50
    Je n'ai pas aimé plus que ça, l'histoire n'a rien d'incroyable.
  • Marie Reads Le 26 Juin 2018 à 13:07
    Un roman noir sur la prostitution des pays de l’Est où règnent trafics d’êtres humains et corruption, le tout sur fond de catastrophe de Tchernobyl. J’ai pas vraiment accroché, j’aurais aimé que le récit soit essentiellement basé sur la période de Tchernobyl à nos jours. L’histoire de Valentina et de sa mère aurait mérité d’être approfondi et privilégié dans ce roman.
  • Kanchana Le 31 Janvier 2020 à 18:59
    Un roman qui aborde des thèmes difficiles : catastrophe de Tchernobyl, trafic d'êtres humains, situation politique, corruption… le fait que cette histoire soit inspirée de faits réels rend le roman encore plus touchant/poignant. Les passages sur la prostitution et la catastrophe de Tchernoby sont particulièrement difficiles.
  • kateginger63 Le 18 Août 2020 à 14:42
    Un roman multi-forme sur la prostitution et la situation précaire des habitants de Tchernobyl. Le texte est émouvant avec les confessions maternelles.
  • Mhorgh_Winterman Le 29 Septembre 2022 à 20:33
    Malgré quelques passages et thèmes que j'aime retrouver habituellement dans mes lectures, j'ai trouvé ce roman laborieux. Que c'était lent ! J'ai aussi trouvé qu'il y avait énormément de noms propres extrêmement compliqués à retenir . La quatrième de couverture me faisait un peu de l'oeil, mais pour le coup, j'ai été très déçu. Je vais l'oublier vite fait, bien fait.
  • talou61 Le 10 Octobre 2022 à 19:46
    Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir... Inspiré de faits réels, ce roman décrit la vie avant, pendant et après la catastrophe de Tchernobyl, le trafic de jeunes filles ukrainiennes, la solitude, la souffrance, les secrets de famille... Par un style très juste, l'auteure sait nous immerger dans ces histoires, sans jamais d'ennui, mais avec plein de sentiments.