L'énigme Leprince
Béatrice Nicodème2008

Louis Le Prince (1842-1890), passionné de photographie, consacre toute son énergie à la mise au point d'appareils permettant d'enregistrer et de projeter des images animées. Dans les années 80, des appareils ont déjà été inventés, mais ceux-ci ne sont pour la plupart que des lanternes magiques améliorées. En octobre 1888, il parvient à tourner une scène de deux secondes. Mais Le Prince estime que le résultat n'est pas satisfaisant : son procédé ne sera vraiment commercialisable que lorsque l'image sera parfaitement stable. A l'été 1890, il s'estime prêt. Il va enfin pouvoir rejoindre sa famille, en emportant la caméra et le projecteur pour lesquels il a obtenu un brevet en Angleterre et qu'il compte faire breveter aux Etats-Unis. Auparavant, il doit aller voir son frère à Dijon pour régler la succession de leur mère. Le mardi 16 septembre, le frère de Le Prince l'accompagne à la gare de Dijon où il doit prendre le train de 14 heures 42. Le Prince n'arrivera jamais à Paris. Mme Le Prince est convaincue que son mari a été enlevé et sans doute assassiné par des hommes de main d'un inventeur soucieux de s'assurer la primauté de l'invention du cinéma. Certes, la caméra restée à Leeds est la preuve que Le Prince a précédé les autres inventeurs. Malheureusement, en l'absence de cadavre, la mort n'est pas démontrée, et la loi britannique interdit de toucher avant sept ans aux objets appartenant à un disparu. Les brevets anglais de Le Prince sont donc conservés sous scellés jusqu'en 1897... c'est-à-dire après la commercialisation du kinétoscope d'Edison et après la première projection publique des frères Lumière .

2008 Editions Timée

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 9782354010881