L'énigme du retour
Dany Laferrière2009

15.5

Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale...

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782253156604

2010 Editions Boréal

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782764620793

2009 Editions Grasset

2009 Editions Boréal

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 2764620799

• evertkhorus Le 10 Avril 2011 à 18:59
    Un roman personnel et touchant, plein de poésie et de profondeur sur l'exil, Haïti et la possibilité du retour
  • Bara Bouh Le 10 Novembre 2016 à 10:11
    Un livre fort et touchant sur l'exil et le retour. Le style peut paraitre difficile mais il apporte une profondeur à cette œuvre intelligente
  • Syl Cypher Le 19 Novembre 2017 à 12:56
    Les thèmes abordés sont intéressants, notamment concernant la mémoire et la transmission, mais le personnage m'est resté distant, j'ai eu du mal à me sentir concernée par son histoire.
  • BlackShadow Le 09 Mai 2019 à 14:09
    Un roman authentique et profond sur l'exil et le retour au pays, avec le regard clair et précis d'un auteur de grand talent.
  • Rafy Schlemagal Le 17 Novembre 2019 à 11:03
    une oeuvre intime qui pousse à réfléchir sur l'exil, le déracinement et la quête du retour, la connexion avec la terre