L'énigme du clos Mazarin
Jean d'Aillon2007

14.2

Magistrats et truands au coeur d'une terrible affaire criminelle visant à renverser le premier ministre.
En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe des lettres de patentes qui permettent à son frère Michel d'augmenter la surface de la ville d'Aix. Au même moment, le comte d'Alais, gouverneur de Provence, avertit le ministre que de fausses lettres de provision, toutes signées par le cardinal et permettant d'accéder à des charges de conseiller au parlement, sont mises en vente. Qui peut bien chercher à céder de tels documents et à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge le marquis de Vivonne de mener l'enquête. Aidés de Gaston de Tilly, procureur du roi et du perspicace Louis Fronsac, les trois hommes finiront par découvrir la vérité après avoir frôlé la mort plus d'une fois, dans une ville d'Aix sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux.

2021 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782264077820

2015 Editions Le Masque

Française Langue française | 450 pages | ISBN : 9782702442470

2007 Editions du Masque

• Aere Le 26 Septembre 2012 à 10:23
    Un livre trop historique... l'auteur décrit les rues d'Aix avec force de description mais si on ne connait pas la ville, on se perd. Les personnages sont lointains et on a du mal à entrer dans l'histoire, peut-être est-ce parce que je n'ai pas commencé par le premier tome. Mais l'intrigue est bien construite et tient debout.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Juin 2017 à 19:40
    Encore une fois, un bon cru ! J'ai peut-être été moins captivée que dans d'autres tomes où le contexte et les personnages me parlaient plus, mais j'ai aimé que le cadre habituel de nos personnages change et qu'ils enquêtent à Aix, une ville que je ne connais pas mais que j'ai aimé découvrir en compagnie de Louis et Gaston et c'est toujours sympa de les retrouver !