L'enfer de Kathy
Kathy O'Beirne2008

16.1

L'enfer, Kathy ne craint pas d'y aller, elle y a vécu toute son enfance. C'était en Irlande, au début des années 1970.
Maltraitée par un père colérique, violée pour la première fois à sept ans, la veille de sa première communion, elle est placée à huit ans dans un foyer de redressement où elle subit abus et maltraitance, et où elle est de nouveau violée. Quand elle dénonce son agresseur - un prêtre catholique -, on la « sauve » en l'envoyant à l'hôpital psychiatrique, où elle servira de cobaye pour de nouveaux traitements, dont les électrochocs !
Puis c'est dans un couvent des soeurs de Marie-Madeleine (les tristement célèbres Magdalene Sisters) de Dublin qu'elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites « perdues », elle prie et trime toute la journée, pour expier ses fautes.
Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous ? Comment garder espoir face à la cruauté d'adultes censés veiller sur elle ?

Titre original : Kathy's Story (2005)

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Emilie Rofas | 288 pages | ISBN : 2266199390

2009 Editions L'Archipel

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Emilie Rofas | 320 pages | ISBN : 2298011206

2006 Editions Mainstream Publishing

• Maud Le 30 Septembre 2011 à 21:17
    C'est un livre très touchant, il faut être bien accroché pour le lire car c'est une lecture assez difficile qui, je l'avoue, m'a fait verser des larmes !
  • Cocoontale Le 20 Juillet 2012 à 11:12
    Attention, roman coup de poing ! Comment ne pas s'émouvoir et s'indigner de la vie que Kathy a connu entre humiliations et violences... C'est une lecture qui ne laisse pas indemne et qui porte à réfléchir sur nos institutions religieuses. Je le conseille à un public averti, sortez vos mouchoirs !
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 12:03
    Livre très dur à lire
  • DelAlienor Le 10 Avril 2014 à 22:44
    Très beau témoignage où Kathy parle de ses souffrances lorsqu'elle était enfant sans tomber dans le mélodramatique. Et pourtant, il y aurait de quoi au vu des atrocités dont elle a été victime. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'elle évoque son combat actuel pour que l'histoire des filles des couvents Madeleine soit reconnue. De plus, elle décrit avec justesse l'ampleur de ses séquelles.
  • sincerelyxm Le 25 Juin 2015 à 23:22
    J'ai été très touchée par l'histoire de Kathy, qui m'a parfois arraché quelques larmes, et qui je pense ne me lâchera pas de si tôt. On ne se rend compte de la chance qu'on a que quand on voit l'enfer que vivent les autres...
  • sandriner Le 06 Novembre 2016 à 20:12
    kathye nous livre à coeur ouvert son histoire qui ne peut pas nous laisser de marbre ... un livre touchant et remarquable
  • victoria_plum Le 07 Janvier 2017 à 18:26
    comment ne pas être émue en lisant ce livre!!!!!! beaucoup de passages très durs mais j'ai tenu jusque la fin et nous avons encore la preuve qu'au jour d'aujourd'hui les mensonges et les secrets d'état ne sont pas prêt de s'arrêter malheureusement à lire absolument mais en ayant le coeur bien accroché
  • Cha25 Le 31 Juillet 2018 à 00:11
    Témoignage poignant et très sombre.
  • Kanchana Le 25 Mars 2023 à 15:59
    Extrêmement touchée par L'enfer de Cathy. Ce roman autobiographique est dur, poignant, déchirant, bouleversant. On ne peut que compatir au calvaire de Kathy sans rien pouvoir pour elle alors qu'on le voudrait tant. J'ai vu le film The Magdalene Sisters donc je connaissais déja le sujet et ces horreurs.