L'Enfant rouge
Franck Venaille2018

"Ensuite je suis parti à la recherche de mon enfance. Tout se termine. Tout recommence. Je suis seul dans l’échelon ultime de la solitude…. Nous avons joué notre partition. Seul à s’en faire craquer les doigts. CRAC-CRAC-CRAC. J’ai pris un verre puis un autre. Avec cette discrétion propre à ceux qui, jour après jour, s’installent parmi des Guenilles. Guenilles laissées pour nous par les révolutionnaires virés des basses-fosses de la Bastille. Guenilles à vendre. Guenilles pour ne pas insister sur la solitude. Ce n’est pas rien. Nous avons joué notre partition. Je vous raconterai un jour ce qu’il en advint : vieux – vieux – vieux. En vrac. Il est indispensable d’écrire chaque soir."

Faubourg Saint-Antoine, rue Paul-Bert, rue Basfroi, boulevard Voltaire : de la Bastille à République, Franck Venaille arpente l’Est parisien sur les traces de son enfance, son Moi-de-onze-ans, et sa vocation de poète. Monologue intime, L’enfant rouge contient toute la poésie de Franck Venaille qui nous fait entrevoir la beauté cachée derrière le quotidien.

2018 Editions Mercure de France (Bleue)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782715249004