L'enfant réparé
Grégoire Delacourt2021

15.5

« J’ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d’écrivain. Présenter à l’adulte que je suis devenu l’enfant que je fus. »

Dans Mon père, publié en 2019, Grégoire Delacourt peignait un père venu demander des comptes à un prêtre coupable d’abus envers son jeune fils. Catalyseur d’émotions enfouies, le livre allait faire ressurgir des souffrances muettes et conduire son auteur a une enquête introspective profonde. Remontant enfin à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans L'enfant réparé, poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois.

L'enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.

Pourquoi le petit garçon qu’il était rêvait-il au soulagement de sauter par la fenêtre ? Qui était ce père, absent et bourreau ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant, ou bien faisait-elle tout pour le protéger ?

L'enfant réparé est l’histoire d’une enfance abusée, d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, et un éclairage unique sur le parcours d’un écrivain.
« Le jour où j’ai appris que j’étais une victime, je me suis senti vivant. » Dans un style acéré, précis, un regard sur soi d’une rare lucidité. Bouleversant.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782253938729

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Grégoire Delacourt | Durée : 229 min | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9791035407650

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782246828846

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 229 pages | ISBN : 9782246828846

• vagabondageautourdesoi Le 29 Septembre 2021 à 13:58
    et enfant de la couverture est espiègle et rieur. Il a l’insouciance de l’enfance. A la lecture de L’enfant réparé, c’est l’enfant violenté que l’on découvre, décrit avec pudeur et sensibilité. Petit à petit, il retrouve l’amour reçu tout au long de son enfance. Et, Grégoire Delacourt, homme vieillissant retrouvera la sérénité. Il faut bien toute une vie pour faire la paix avec ses fantômes ! Un
  • Montmartin Le 18 Octobre 2021 à 08:34
    Un roman très bien écrit qui nous raconte avec délicatesse cette blessure profonde d'un enfant qui n'arrive pas à cicatriser.
  • natdef Le 03 Février 2022 à 09:05
    Lu avec les oreilles. L'auteur m'a confié sa blessure et j'ai reçu cette blessure comme un cadeau, elle a éclairé d'autres livres de cet auteur. Une très belle lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Avril 2022 à 11:58
    Un récit biographique introspectif touchant et dur, qui met en perspective les autres romans de l'auteur. La version audio lue par Grégoire Delacourt donne encore une saveur différente. Certains passages de la vie m'ont peut être moins intéressée mais le total est réussi. On y découvre les questionnements de vie, la résilience et l'amour d'une mère. 17/20
  • Christelle Laborie Le 18 Mai 2022 à 21:01
    Un roman bien écrit qui nous raconte avec délicatesse cette blessure profonde d'un enfant qui n'arrive pas à cicatriser. J'aime les récits de vie!
  • Meslecturesco Le 19 Novembre 2022 à 17:43
    Un récit intimiste et d’une grande pudeur. J’aime beaucoup la plume de l’auteur tout en délicatesse et en finesse. Une histoire touchante et bouleversante.
  • CorinneMa Le 08 Décembre 2023 à 23:08
    Une blessure difficile à cicatriser qui se glisse dans de nombreux romans de G Delacourt et qui ici s'ouvrir pleinement. Sans avoir lu les autres romans, la lecture peut parfois être un peu obscure avec toutes les références biographiques antérieures.