L'enfant océan
Jean-Claude Mourlevat1999

15.8

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie Nonnenmacher, Thierry Kazazian | Durée : 125 min | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9791036600425

2017 Editions France Loisirs

2015 Editions Pocket (Jeunesse - Trésor de lecture)

2011 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

1999 Editions Pocket (Junior)

1999 Editions Pocket (Junior)

• Cinika Le 22 Juin 2011 à 11:16
    Une merveille ce bouquin!
  • Nath Le 28 Septembre 2011 à 16:09
    Et ben moi je n'ai pas été emporté par ce bouquin ! En soi c'est une belle histoire mais je n'ai pas été emporté plus que ça..
  • faurelix Le 01 Septembre 2012 à 09:55
    Le Petit Poucet très bien revisité, chouette moment de lecture !
  • Améthyste-sweet Le 21 Octobre 2012 à 22:10
    J'ai lu ce livre en CP, et c'était un des premiers que j'ai jamais lu ! A cette époque, j'avais beaucoup aimé, sans doute parce que je n'avais pas de comparant, mais apodes une relecture rapide, même si il reste mon préfèré de l'auteur (en même temps j'ai tellement peu apprécié les autres que ce n'est pas si compliqué !), je suis un peu déçue...
  • Guenièvre Le 11 Juin 2013 à 10:59
    Une jolie histoire, avec des personnages touchants, mais j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond...
  • Titoune Le 07 Août 2013 à 01:12
    Une très jolie version du Petit Poucet!
  • Etincelles de Plume Le 10 Août 2014 à 15:15
    Je l'ai lu en primaire, et je me souviens l'avoir beaucoup apprécié!
  • Lily_Simples Vétilles Le 17 Décembre 2016 à 12:56
    Pas mal, pas mal... ce livre m'a été beaucoup plus plaisant que "la balafre" mais n'égale pas "la balade de Cornebique" pour autant
  • Le chat lecteur Le 07 Août 2017 à 19:02
    Je l'ai lu au collège et je me rappelle ne pas l'avoir aimé
  • Wolkaiw Le 05 Octobre 2017 à 13:06
    Une claque magistrale! Ce livre est un superbe hommage au petit Poucet. Une puissance inouïe se dégage des quelques 150 pages.. tension dramatique et émotions sont au RDV.
  • Baudelairienne Le 11 Octobre 2017 à 18:00
    Une réécriture très intéressante du Petit Poucet ! Je ne vais pas hésiter deux secondes pour le présenter et le faire étudier par mes élèves de sixième.
  • Marinette Le 31 Mars 2018 à 09:40
    L'enfant Océan est un court roman jeunesse, inspiré du conte Le Petit Poucet de Charles Perrault, que j'ai pris plaisir à lire.
  • TeddiR Le 11 Avril 2018 à 21:16
    Petit livre sympathique, je l'avais lu en primaire et je l'avais beaucoup apprécié, je me devais de le relire :).
  • padanlaru_ Le 01 Avril 2019 à 01:04
    Superbe relecture d'un livre lu en primaire, et que j'ai retrouvé oublié au fond d'une boîte à livres... C'est triste, mais c'est sincère. Le monde dans lequel évolue cette fratrie n'est ni bon ni mauvais, simplement réel et c'est ce qui fait la force et la justesse de ce récit. La fin m'a beaucoup touchée. Un petit livre qui se lit très vite, et que je recommande chaudement.
  • Tilou76 Le 30 Mai 2019 à 10:09
    un très beau livre ;)
  • ChrissGth Le 30 Mai 2019 à 14:30
    Une relecture encore meilleure que ma première lecture de cette oeuvre, pour ma part. L'histoire est entraînante. Chaque personnage a sa personnalité et sa façon de s'exprimer. Le petit poucet des temps modernes. Tous les frères sont très attachants! On a qu'une seule envie, c'est qu'ils s'en sortent et restent ensemble...
  • BookwormFox Le 18 Juin 2019 à 20:15
    Une lecture mitigée pour ma part. Même si j’ai apprécié que l’histoire soit racontée avec plusieurs point de vus, j’ai encore du mal à comprendre la finalité de ce roman.
  • Lubellile Le 30 Décembre 2019 à 21:00
    Un roman court mais qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Un petit goût d'inachevé mais une découverte agréable.
  • Setsuka Le 16 Juin 2020 à 18:21
    Une jolie réécriture du Petit Poucet, même si la fin m'a déçue :/
  • Fleurspartout Le 26 Août 2020 à 17:25
    On se laisse entraîner dans une histoire touchante qui avance avec les points de vue de multiples personnages.
  • Emolas Le 31 Décembre 2020 à 17:01
    J'étais censée lire ce livre en Sixième, et je l'ai jamais lu en entier. J'ai voulu redécouvrir cette histoire. J'ai aimé cette réécriture du Petit Poucet, malgré qu'elle soit assez sombre. La fin laisse un goût d'inachevé, et j'ai eu du mal à en comprendre la finalité. J'ai tout de même aimé voir l'histoire à travers le point de vue de plein de personnages, Yann et ses frères sont attachants.
  • claireldc Le 10 Mars 2021 à 18:30
    Une réécriture intéressante du Petit Poucet. Les différents points de vues utilisés pour raconter l'histoire sont un plus, c'était original !
  • Dévoreur de Books Le 20 Octobre 2021 à 11:17
    Livre lu dans le cadre du programme de français de 6e de mon fils, nous l'avons apprécié tous les 2, car vocabulaire accessible (trop simple ?) et aventure racontée à travers les points de vue des protagonistes.