L'Enfant multiple
Andrée Chedid1989

15.6

Entre son père, musulman d'Egypte, et sa mère, chrétienne libanaise, Omar-Jo est un enfant heureux! Aussi souvent qu'il peut, il va dans les montagnes, retrouver son grand-père, troubadour. Il a douze ans. La vie est belle!
Mais il habite Beyrouth. En 1987, les hommes se font la guerre. Un beau dimanche ensoleillé, devant la porte de chez eux... "Papa! Maman!" L'explosion... Assourdissante, meurtrière, lui arrache plus que la vie. Ses parents... Son bras...
L'exil. A Paris, le petit garçon aux prunelles d'Orient rencontre Maxime le forain... Son manège périclite? Omar-Jo va le sauver! Sur la piste, au milieu des chevaux et des enfants rieurs, il caracole, chante et danse comme son grand-père au village. Il veut vivre! Et sous les doigts magiques de son unique main, tout se transforme en or...

2021 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782290262191

2013 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782081295988

1989 Editions Flammarion

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 1er septembre 1989

1989 Editions France Loisirs

• Melimoli Le 25 Décembre 2012 à 19:22
    Une très belle histoire, des personnages singuliers et attachants à souhait !
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 20:02
    Je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre.
  • Dea blackbird Kocka Le 27 Août 2016 à 09:18
    Les personnages sont attachants avec un parcours et une histoire dans l'air du temps.
  • William D Le 03 Août 2019 à 14:43
    Un chouette roman avec des personnages attachants. C'était pour moi une bonne découverte de l'univers de Chedid.
  • qmike Le 29 Octobre 2019 à 11:45
    L'enfant multiple dénonce aussi la guerre du Liban, ses atrocités, ses conséquences ; la guerre mutile et rend orphelin mais... Omar-Jo veut vivre Et dire que les Jeunes en épreuve du BAC ne connaissaient pas Andrée CHEDID !!!!!!!!!!!!! C'est à hurler de consternation et de Honte L'enfant multiple de Andrée CHEDID est un véritable Chef-Oeuvre A lire à relier à partager Sublime
  • Leelo Le 29 Septembre 2021 à 22:22
    L’histoire est un peu simple et survolée à mon goût mais j’ai trouvé les personnages très attachants, en particulier Omar-Jo, si lumineux et tendre, mais aussi tous ceux qui l’entourent, à Paris, autour du manège, ou au Liban, que ce soit le grand-père, les parents et ceux qui peuplent les souvenirs épars et qui se croisent pour former ce joli récit.
  • Rikusan Le 23 Décembre 2021 à 10:57
    Une belle histoire avec un peu de tristesse, mais beaucoup de rêves et d'espoirs. Omar-Jo est un personnage attachant qui sait ce qu'il veut, mais il m'apparait trop comme un enfant parfait qui semble résoudre tous les soucis sur son passage. Tout semble si facile. C'est un joli récit, poétique, mais peut-être un peu naïf aussi par certains aspects.
  • Charabia Le 27 Décembre 2023 à 18:02
    Premier Andrée Chedid : ça ne sera pas le dernier ! J'ai adoré son écriture (très belle et fluide), puis son regard sur le monde, les gens. Les personnages prenaient chaire en très peu de mots, je me suis follement attachée à tout ce petit monde. L'autrice ne nous épargne pas sur les horreurs de la guerre mais équilibre parfaitement avec la Vie. "A la vie, à la mort. A la mort, à la vie!"