L'Enfant maudit, tome 1 : Les Tondues
Laurent Galandon et Arno Monin2009

15.2

En 1968, quand la France change d'identité, Gabriel cherche la sienne.
De toute sa vie Gabriel ne s'est jamais plaint. Il n'a jamais osé se poser de questions non plus. Qui étaient ses vrais parents, par exemple ? Pourquoi en 1945 a-t-il été adopté par un couple de paysans de la Creuse ? Pourquoi un flic le traite-t-il un jour de ''rejeton de Boche'' ? Pour Gabriel, il est temps d'explorer ses origines.
En fouillant son histoire, l'''enfant maudit'' va fouiller des épisodes obscurs de l'Histoire de France. Et d'ailleurs, en même temps que Gabriel, le pays entier se remet en question. Car ce moment, c'est mai 68…

2009 Editions Bamboo (Grand angle)

• Alhweder Le 03 Mai 2017 à 21:21
    Un thème intéressant : les enfants d'allemand après guerre. J'aimais assez au départ la personnalité du personnage principal, un peu perdu dans l'actualité de 1968, mais mon intérêt premier n'a pas trouver suffisamment d'éléments pour se maintenir. Cette histoire a déjà été racontée et cette BD n'apporte pas grand chose d'original.
  • mathie36 Le 15 Février 2018 à 21:14
    Ce premier tome est une mise en bouche pour aller vers le tome 2. Je l’ai trouvé intéressant, sans forcément être addictif. L’histoire est intéressante : un jeune homme part à la recherche de son identité, même si cela n’a rien d’original, nous sommes forcément touchés. Concernant les dessins, je suis forcément sensible, puisque c'est Arno Monin, le dessinateur de l’Adoption.
  • prune42 Le 17 Mars 2018 à 13:12
    Une BD qui se place dans deux contextes historiques différents, celui de 1968 et celui de la Libération. Le jeune homme apprend qu'il est le fils d'un Boche et recherche ses origines. Cet album nous interroge sur la place de ces enfants nés d'amours condamnées entre une Française et des Allemands, sont-ils responsables d'être nés ?
  • Arcaalea Le 04 Juillet 2018 à 10:39
    Une part de notre histoire méconnue et qui mérite pourtant qu'on s'y intéresse. J'ai beaucoup aimé ce premier tome !