L'enfant inattendue
Marguerite Van Cook et James Romberger2014

13.8

L’ Enfant Inattendue est le portrait croisé d’une mère et de sa fille dans l’Angleterre de la deuxième moitié du XXe siècle en cinq tableaux retraçant des moments forts de leur vie, de la seconde guerre mondiale à 1968.

Années 1940, Portsmouth, ville du sud de l’Angleterre, Hetty Martin adopte une petite fille alors que son mari est au front. A la fin du conflit, Hetty apprend que son mari est mort au combat. Elle va convaincre les autorités qu’elle peut s’occuper de la petite June alors qu’elle est veuve et sans revenus. Dix ans plus tard, Hetty donne naissance à Marguerite suite à une liaison cachée avec un homme marié. Cette situation est très mal acceptée dans un pays encore très conservateur. Hetty doit aller plaider sa cause au tribunal qui veut lui retirer la garde de la petite. Marguerite, élevée en ville, découvre la compagne anglaise à travers des séjours chez des amis de la famille et se passionne pour la faune et la flore. A l’approche de l’adolescence, elle séjourne en Normandie chez une amie française, les deux filles s’intéressent de près à la gent masculine...

Ce récit autobiographique de Marguerite van Cook, magnifiquement mis en images par James Romberger, raconte l’histoire d’une enfant non désirée, mais aimée, dans une société réactionnaire, voire prédatrice envers les femmes, mais c’est également un hymne à la nature et à la sensualité.

Titre original : The Late Child (2014)

2014 Editions Çà et là (Longues distances)

Française Langue française | Traduit par Emile et Barbara Lehin | 184 pages | Sortie : 14 octobre 2014