L'Enfant et l'oiseau
Durian Sukegawa2019

15.6

Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l’interdiction d’héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l’oiseau qu’il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yôichi avait caché sur le balcon, s’envole. C’est le début pour lui d’une longue errance. Il sait qu’il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie…

Titre original : Karasu no Johnson (2018)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782253936923

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782226438034

• mjoly Le 24 Juillet 2019 à 19:31
    J'ai un a priori positif sur l'écriture de Durian Sukegawa... y compris pour cet ouvrage, quelque peu différent des précédents. Je l'ai trouvé plus dur, mais je dois avouer que de se retrouver dans la peau d'un corbeau est une expérience en soi ! J'attends avec impatience son prochain livre!
  • Lyly-lit Le 05 Avril 2021 à 15:47
    Les délices de Tokyo m'ont énormément plu. Un vrai petit bonbon ce livre. Malheureusement, pas celui-ci. L'idée de base est originale. Raconter la vie d'un corbeau depuis sa naissance... pourquoi pas.. Les images utilisées et la plume de l'auteur sont belles et poétiques mais beaucoup trop répétitives à mon gout. il n'y a énormément de redites, mêmes mots, mêmes images, ce qui était poétique au
  • Lyly-lit Le 05 Avril 2021 à 15:52
    (suite) début, finit par lasser. J'ai eu plus de plaisir à suivre la vie du jeune garçon et de sa maman en parallèle, mais on les suit si peu, comparé au récit du corbeau. Et la fin...quelle déception. Ce n'est pas une fin qui laisse à interprétation du lecteur,selon moi.C'est une fin où rien n'est développé, tout est laissé en plan. Je n'ai pas compris. Vraiment dommage :-(
  • Elizewyn Le 20 Juillet 2022 à 07:26
    Une histoire qui avait le potentiel pour être super touchante et intéressante, mais je suis au regret de dire que je me suis ennuyée et que je l'ai trouvé assez plat. Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de cet auteur, dont j'avais adoré le livre "les délices de Tokyo".
  • Dine Brou Le 25 Mars 2023 à 20:17
    Livre plus dur que je pensais, mais beau. La difficile cohabitation entre l’homme urbain et la nature y est bien retranscrite….
  • Missfree Le 24 Septembre 2023 à 23:20
    J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur des délices de Tokyo. J'imaginais une histoire moins sombre mais ce récit de deux vies qui se croisent brièvement pour évoluer parallèlement de manière si proche et si lointaine, c'est extrêmement poignant. Je pensais avoir du mal à suivre le point de vue de Johnson mais difficile de ne pas se plonger dans sa vie d'animal traqué et tourmenté.