L'enfant ébranlé
Tang Xiao2020

16.2

Yang Hao, 10 ans, partage son temps entre l’école et les inévitables compositions à rédiger, ses copains, avec qui il joue aux jeux video, et sa vie à la maison.
Yang Hao est à l’âge où l’on fait des choses dont on n’est pas toujours fier et dont on aimerait se repentir. L’âge où l’on fait des rencontres que nos parents n’apprécient guère.
Son père, absent depuis de long mois pour son travail, est enfin de retour à la maison. Ce père qui va venir le chercher après les cours, celui qui va le protéger des plus grands, celui qui va le comprendre…
Du moins, c’est ce qu’imaginait Yang Hao. Mais les choses vont prendre une autre tournure. Une dernière rédaction, avec pour thème « décrivez votre père » va être l’occasion pour Yang Hao de se confronter à la réalité. Faire descendre de son piédestal son père pour s’en construire un « idéal » fait de ses rencontres.
Yang Hao va tout simplement grandir.

2020 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 4 septembre 2020 | ISBN : 9782505084327

• Lesvoyagesdely Le 12 Septembre 2020 à 13:39
    C'est une belle, touchante, et bouleversante histoire, surtout la fin qui donne un impact au récit, et donne envie de pleurer au lecteur.
  • JujuGribouille Le 04 Octobre 2020 à 15:09
    l'histoire d'un enfant qui grandit, fait des rencontres (pas toujours les bonnes) et ressent l'absence de son père. Un petit garçon de dix ans, très attachant pour un manhua touchant.
  • Tachan Le 13 Octobre 2020 à 07:14
    J'ai adoré découvrir les dessins et messages de Tang Xiao. L'histoire ne paie pas de mine, elle est pourtant magnifique et vraiment signifiante. C'est un très beau récit de vie d'un jeune chinois de 10 ans vivant à la campagne au sein d'une famille qui dysfonctionne. Puissant, poétique et mélancolique. On n'en sort pas indemne.
  • mediabede Le 15 Avril 2021 à 17:55
    Quelle beauté que ce manhua ! Tout est d'une justesse et d'un réalisme parfait. J'ai été subjuguée par le dessin et l'ambiance à la fois simple, intime et tendre que l'auteur pose sur son petit héros. Ce qui est très beau c'est qu'on lit l'histoire d'un petit garçon chinois mais on pourrait transposer l'histoire dans n'importe quel pays en fait. Absolument magnifique.
  • Célou lit Le 27 Avril 2021 à 08:26
    Ce manhua est une photographie un peu jaunie de l'enfance. À travers Yang Hao, c'est tous les enfants qui témoignent de leurs doutes et de leurs craintes. Le danger que peuvent représenter les autres, la peur de perdre ou celle de décevoir... Avec tout cela, il faut se construire, se faire ses propres expériences et son propre avis. Les illustrations sont superbes et le récit sensible et juste.