L'enfant du premier matin
Nicolas d' Estienne d'Orves2011

15.3

Valentin serait un enfant comme les autres s'il n'était hanté par de terribles cauchemars.
Parfois même, prémonitoires. Depuis la mort de son père, les nuits du petit garçon sont devenues un enfer. Valentin est atteint d'un rare syndrome, qui semble n'affecter que les enfants nés le 11 septembre 2001. Dernière lueur d'espoir pour Lucie, sa mère : une clinique spécialisée américaine. Mais là-bas, dans le Wisconsin, les mystères se succèdent : pourquoi Valentin semble-t-il déjà connaître les autres petits malades ? Pourquoi parlent-ils entre eux une langue oubliée de tous ? Avec la disparition des enfants, les pièces d'un effrayant puzzle se mettent en place.
Le Grand Secret va-t-il enfin être dévoilé ? Valentin serait-il celui qui peut lever, après des millénaires, une antique malédiction ?

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 10 juillet 2014 | ISBN : 2266229907

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions XO

• joyeux-drille Le 16 Novembre 2011 à 10:28
    Encore une fois, je me suis laissé embarquer dans l'univers déjanté de ce garçon complètement parti... Avec plaisir, j'y ai retrouvé des éléments de tous ses précédents romans, savamment agencés dans ce thriller fantastico-ésotérique qui lorgne vers Jules Verne. Une fin un peu trop alambiquée...
  • Florel Le 29 Novembre 2011 à 12:48
    On se laisse vite prendre par l'histoire, cependant la fin m'a déçu. Je m'attendais vraiment à mieux, sans compter que j'ai eu l'impression d'être prise pour une courge. Néanmoins lecture agréable.
  • Klinklin Le 14 Décembre 2011 à 20:53
    Un bon roman d'aventure et de suspense, le rythme est haletant. L'histoire est originale et prenante malgré quelques longueurs et une fin un peu frustrante.
  • calypso Le 19 Décembre 2011 à 11:27
    Le roman est vraiment captivant mais à partir d'un événement précis, on tombe dans le rocambolesque... Beaucoup d'événements, beaucoup de références qui peuvent rendre l'ensemble confus.
  • LoloLecture Le 02 Octobre 2018 à 11:49
    wahou, quelle histoire! Gros coup de coeur pour ce livre, cette histoire qui mélange passé et présent, crimes, complots, accident, surnaturel, croyances,... J'ai adoré! Seule la fin n'est peut être pas vraiment a la hauteur du reste du récit mais ça n'a pas reussi a ternir mon enthousiasme!
  • melimelo972 Le 30 Juillet 2019 à 00:15
    C'est une lecture époustouflante, pleine de mystères et de rebondissements qui abordent des thèmes fascinants.Les personages sont aussi très attachants!
  • isalitdeslivres Le 17 Mai 2021 à 17:59
    Des alternances passe présent des légendes des voyages d'un bout à l'autre de la terre mais une fin assez mitigées dommage j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les réponses