L'enfant de Noé
Eric-Emmanuel Schmitt2004

16.4

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

2010 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2009 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226197481

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric-Emmanuel Schmitt | Durée : 165 min | ISBN : 9782356410047

2008 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Albin Michel

• juliendu08000 Le 09 Septembre 2010 à 18:39
    Un chef-d'oeuvre, magnifique, passionnant, divertissant !!!!!
  • Véro Le 09 Octobre 2010 à 16:41
    J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un mélange entre Un sac de billes de Joffo et La liste de Schindler mais en moins bien.
  • Meryl Le 03 Janvier 2011 à 17:50
    Très originale et bien trouvée l'analogie entre le personnage biblique Noé et le père Pons !
  • enola03 Le 16 Mars 2011 à 14:06
    Agréable à lire, mais du même auteur j'ai largement préféré "oscar et la dame rose"
  • rachanna Le 17 Mars 2011 à 17:47
    Un joli roman. Je garde un très bon souvenir de cette lecture.
  • romanova Le 23 Mars 2011 à 20:09
    Une belle histoire de tolérance.
  • Cocoontale Le 12 Avril 2011 à 20:27
    Très beau roman que nous livre ici EE Schmitt. Les religions, vues au travers les yeux d'un enfant, sont toujours les plus belles et les plus justes...
  • coconut Le 03 Juin 2011 à 14:04
    Une magnifique histoire, émouvante et inoubliable
  • Luna Le 27 Juin 2011 à 18:13
    Woaw, quelle histoire ! Je m'attendais bien à tout sauf à ça ! Je ne suis absolument pas déçue, au contraire ;)
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:32
    Quel roman...
  • Delcyfaro Le 18 Novembre 2011 à 10:34
    Cet auteur est toujours aussi merveilleux à lire
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:24
    Un joli roman, une histoire d'amitié et de tolérance qui réchauffe le coeur.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 09:20
    Superbe, idéal pour faire découvrir la littérature aux adolescents...
  • ramettes Le 05 Avril 2012 à 08:14
    On apprend toujours quelque chose sur les gens avec E-E. Le thème des "justes". Le droit à la différence.
  • ramettes Le 05 Avril 2012 à 10:49
    En fait je l'ai commencé et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'au dénouement. Fin surprenante !
  • Olnapac Le 23 Mai 2012 à 08:43
    Un très bon livre, émouvant.
  • Lau1307 Le 22 Juin 2012 à 16:50
    Un très beau roman, qui m'a beaucoup plu. La fin m'a un peu déçue, mais je reste tout de même très satisfaite de cette belle lecture !
  • BenoitD67 Le 08 Juillet 2012 à 08:56
    Belle idée, cette collection. Un bon moment de lecture!
  • A S K ! Le 29 Juillet 2012 à 21:45
    Malgré un fond religieux qui ne m'intéresse pas, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! La solidarité, la prise de risque, et ce beau message m'a vraiment touchée !
  • Boubou Le 06 Septembre 2012 à 10:07
    Un livre plein de tendresse...
  • Zazou8888 Le 10 Septembre 2012 à 23:34
    Un adorable récit au sujet d'un petit garçon bien courageux et bourré d'humour. Un délice à dévorer en quelques heures.
  • pumpkin78 Le 01 Octobre 2012 à 21:49
    une belle et émouvante histoire, qui fait réfléchir, comme à chaque fois que je lis cet auteur...
  • Lapin Le 11 Octobre 2012 à 12:03
    Eric-Emmanuel Schmitt a un réel talent pour nous pousser au questionnement. Une fois encore, ce n'est pas indemne que je suis sorti de son oeuvre.
  • lightjok Le 17 Octobre 2012 à 11:59
    Magnifique!
  • lightjok Le 17 Octobre 2012 à 12:00
    Magnifique!
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 16:19
    Facile à lire. J'adore cette histoire !!
  • Ritw Le 21 Décembre 2012 à 15:34
    Un roman facile à lire et qui, justement, se lit très vite ! J'ai adoré l'histoire de Joseph, du père Pons,... Mon deuxième roman d'E.E. Schmitt et surement pas le dernier.
  • Marionnette Le 07 Février 2013 à 09:56
    J'ai été très touchée par cette histoire! Elle est magnifique!
  • Grizelda Le 09 Mai 2013 à 15:47
    Très beau comme roman, j’aime pas cet auteur mais là j'ai été emporté par l'histoire et son style.
  • Marion sait lire Le 08 Novembre 2013 à 17:53
    Quelques très jolies réflexions sur la religion et les hommes, mais au final, ce livre m'a laissée sur ma faim.
  • bellek Le 18 Mai 2014 à 14:51
    Très belle lecture! C'est bien la première fois que j'apprécie un ouvrage sur la guerre et les juifs. J'ai seulement été déçue de la fin qui m'a semblé baclée.
  • le livre-vie Le 08 Juin 2014 à 10:07
    Une petite pépite... Une ode à la tolérance et à la différence. J'ai adoré!
  • My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 13:44
    Dans la ligné de la série... Juste magnifique avec toujours le réalisme de Schmitt !! Lisez le !!
  • marionkekoa Le 22 Juin 2015 à 12:48
    Quel beau roman !
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 18:39
    Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre est le point de vue peut conventionnel. On découvre la guerre et les problèmes de religion avec les yeux d’un enfants caché dans un pensionnat. Le ton est très juste et profond. Ce qui m’a moins plu par contre, c’est les digressions sur la foi, dieu et ces deux religions semblables et différentes que sont les religions chrétiennes et juives.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:17
    Coup de coeur
  • Les lectures de Nina Le 17 Janvier 2016 à 18:07
    Encore un Eric-Emmanuel Schmitt epoustouflant !
  • Laxie Le 27 Janvier 2016 à 23:42
    Encore un succès pour E.E Schmitt, le cercle de l'Invisible est vraiment une "saga" inattendue mêlant les sentiments et la religions sur toutes ses formes ! J'ai adoré!
  • Bookescape Le 28 Février 2016 à 00:26
    Très bien écrit; la guerre, la religion, la cruaut? humaine, les liens sentimentaux, autant de sujets traités å travers la simplicité des yeux d'un enfant.
  • AmeLit Le 29 Juillet 2016 à 23:52
    Ce roman est un petit bijou! Des mots justes, des personnages attachants,... Un régal!
  • Alice Nebula 9 Le 25 Mai 2017 à 19:13
    Ce petit livre ma bouleversé. Il fait reflechir sur la religions, la guerre, les hommes. Un regard différents sur le monde.
  • Cactus Le 08 Mai 2017 à 20:01
    Une belle histoire qui fait beaucoup réfléchir. Un hymne à la tolérance et à l'écoute de l'autre. Prenant, passionnant. À lire !
  • helenoooouuuu Le 05 Août 2017 à 18:57
    Une magnifique histoire, pleine d'émotions et magnifiquement portée par la plume d'EES. S'ajoutent de belles réflexions religieuses qui m'ont parlé, ce qui est assez rare pour être souligné.
  • Callmesab Le 05 Septembre 2017 à 19:44
    Pour le moment mon préféré du cycle de l'invisible mais il m'en reste encore 3 à lire. une très belle histoire rehaussée par la superbe plume de E.E Schmitt. Cet auteur me parle de plus en plus. Je recommande biensur!
  • Mademoiselle Athéna Le 16 Janvier 2018 à 22:06
    Une histoire sur la tolérance avec quelques réflexions sur la religion. Une histoire touchante grâce à ses personnages et le petit Joseph.
  • Unedanseusegeek Le 29 Septembre 2018 à 09:43
    Une histoire que j'ai trouvé trop survolé ,pas assez creusé . J'ai été déçus
  • viiviilecture Le 10 Janvier 2019 à 14:10
    Court et intense, ce récit m'a emporté au milieu de la second guerre à travers les yeux d'un petit garçon juif. Ce que je retiens c'est que l'auteur nous pousse à réfléchir sur comment les hommes utilisent la religion et qu'il ne faut jamais perdre espoir. Excellent écrivain!
  • Isa De la Montalay Le 27 Février 2019 à 14:59
    Un roman idéal et simple pour faire découvrir aux ados le rôle des Justes et les différences "théologiques" entre judaïsme et catholicisme.
  • Nekotalife Le 05 Mars 2019 à 19:09
    Un très beau livre qui se lit facilement et rapidement, j'y suis facilement entrée et n'ai pas vu le temps passé durant ma pause jusqu'à arriver à la dernière page. Une belle découverte ?
  • mamounetmoi Le 12 Mars 2019 à 05:59
    J'aime beaucoup cet auteur je trouve qu'il a une belle plume. Ce roman est très beau très émouvant se fut une beau moment de lecture qui m'a arraché quelques larmes.
  • padanlaru_ Le 14 Avril 2019 à 23:31
    Un très beau récit sur fond de Seconde Guerre Mondiale, avec une jolie réflexion sur la religion. Les personnages, sans être très développés sont attachants. Mon livre préféré du Cycle de l'invisible pour le moment.
  • Jelisetalors Le 23 Mai 2019 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé. De jolis passages, philosophiques, poétiques qui m'ont vachement plu. On suit encore une fois la vie d'un petit garçon juif à travers la seconde guerre mondiale, mais d'une façon que je n'avais pas encore lue: en effet il a été recueillit par un prêtre. LA relation entre Le père et Joseph est très belle, et nous prouve que tout le monde peut apprendre de son prochain.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 19 Mars 2020 à 12:13
    Mon avant dernier avant de clore ce cycle de l'invisible, mais toujours la même satisfaction à la fin de ma lecture. Eric-Emmanuel Schmitt manie parfaitement l'art de la nouvelle et percute le lecteur seulement en survolant ses sujets. Quel talent !
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 13:54
    J'ai aimé. La lecture est assez fluide et les personnages sont justes. j'ai trouvé leur relation assez touchante. Auteur à continuer de découvrir...
  • malpica Le 28 Juillet 2020 à 00:26
    L’histoire racontée du point de vue du petit Joseph se lit comme un conte même si le contexte de la déportation des juifs est sérieux. Les personnages défilent de façon bien amenée et on s’arrête ensuite bien plus sur le grand garçon Rudy qui est attachant et le Père Pons qu’on découvre être un héros, un juste, poussé par l’histoire qui se déroule devant eux. Récit très agréable à lire.
  • myrinav Le 20 Octobre 2020 à 15:28
    Une histoire pleine d'émotion.
  • Sarah Y Le 13 Décembre 2020 à 00:14
    Belle découverte très intéressant à lire j' ai adhéré de suite à l'histoire
  • lila11 Le 20 Juillet 2021 à 09:35
    J'ai passé un très bon moment avec Joseph : le ton est léger et même joyeux malgré la gravité du sujet traité, on y rencontre de belles personnes. j'ai aimé le rapprochement fait entre le judaïsme et le catholicisme, entre Noé et l'abbé Pons
  • lila11 Le 20 Juillet 2021 à 09:35
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:26
    Le talent d' Eric-Emmanuel Schmitt fait évoluer le récit jusqu'à atteindre l'apothéose. Usant de poésie pour traiter de la Seconde Guerre Mondiale et de ses heures les plus sombres, il rend un hommage bouleversant aux Justes qui n'ont pas hésité à risquer leur propre vie pour sauver celles des autres. A découvrir!
  • KeSkiSpaS Le 18 Mars 2022 à 08:04
    Un hommage aux "Justes parmi les Nations". Un récit poignant et bouleversant.
  • Célou lit Le 29 Mai 2022 à 18:18
    Un très beau roman, qui peut se lire à tous les âges. Il rend accessible à tous les tristes méandres de notre Histoire et témoigne de la bravoure des hommes, des femmes et des enfants qui ont permis de garder espoir en l'avenir.
  • Bluette Le 26 Mars 2023 à 21:11
    C est quasi d une seule traite que j ai lu ce très émouvant petit livre, dans lequel les adultes sont grands, de ceux qui peuvent marquer un enfant pour la vie. Un conte rétrospectif inspiré d éléments réels qui nous permet d aborder cette terrible periode au travers les yeux d un enfant. Un véritable coup de cœur qui me permet de reconsidérer l auteur qui ne m avait jusqu'alors pas conquise.17/20
  • Koridwen11 Le 03 Mai 2023 à 16:13
    Un magnifique roman qui déborde de bienveillance et d'émotions. L'écriture de l'auteur est emplie de légèreté malgré le contexte historique sombre dans lequel se déroule l'histoire. J'ai adoré cette lecture, que je recommande à tous
  • Tarte au citron Le 04 Mai 2023 à 22:45
    « Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine » Alexandra David-Néel.
  • Tarte au citron Le 05 Mai 2023 à 19:15
  • C(v)D Le 05 Janvier 2024 à 12:26
    Un gentil petit livre qui ne révolutionne pas le genre mais qui se laisse lire avec plaisir. Presque comme un conte (mais ancré dans la réalité de la 2GM).