L'Enfant de la neige
Henri Gougaud2011

16.4

XIIIe siècle. Nous sommes en Languedoc dans la bonne ville de Pamiers. L'Inquisition rôde encore sur cette région cathare. Jaufré, un enfant abandonné devenu troubadour, revient au pays. Il y retrouve sa nourrice Thomette, son demi frère Alexis, le père abbé Aymar qui l'a élevé, le luthier qui l'a initié à la musique, le bibliothécaire du monastère et tout un petit peuple haut en couleurs. Jaufré découvrira l'amour et un mystérieux manuscrit hérétique dans les combles de l'église.
Se dévoileront alors peu à peu les énigmes douloureuses qui hantent les ruines récentes du château fort, les caves du monastère et l'esprit des gens.

2013 Editions Le Livre de Poche (Historique)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 1er décembre 2013 | ISBN : 9782253176428

2011 Editions Albin Michel

• Philomette Le 03 Mai 2015 à 17:30
    Un roman que j'ai grandement apprécié, magnifiquement écrit par Henri Gougaud où l'on plonge au coeur du Moyen-Age, ses troubadours et ses mystères ... Un très bon moment de lecture pour une amoureuse de l'Hisoire comme moi !
  • Gentiane Le 23 Août 2015 à 14:06
    Un beau conte médiéval mais qui ne laisse pas assez de place au fantastique à mon goût.
  • Evacreativeetreveuse Le 05 Novembre 2019 à 03:44
    Un roman vers lequel je ne me serai sûrement pas penchée si je n'étais pas obligée de le lire pour le lycée mais il faut avouer que j'en suis à la moitié et que c'est l'un des livres que j'ai lu durant ma scolarité que je préfère. Je le conseille car il est facile à lire malgré les quelques mots qui peuvent être un peu difficile à comprendre pour certains.
  • prune42 Le 07 Janvier 2020 à 14:19
    Un roman qui se déroule au Moyen Age vraiment captivant. Le jeune troubadour Jaufré, de retour dans son village natal, va découvrir un secret de famille bien gardé sur ses origines. Ce livre plein de détails et joliment écrit, est vraiment dépaysant, on se croirait en plein Moyen-Age, les personnages sont bien décrits et attachants, on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman. A découvrir !
  • Stellade Le 20 Janvier 2023 à 16:56
    Jaufré le Trouvé est entré dans mon coeur, un jeune troubadour , qui souhaite percer bien des secrets lors de son retour à Pamiers. Une belle immersion dans le pays cathare où l'inquisition est dans les esprits. Un style d'écriture qui demande de l'attention.