L’enfant d’Oradour
Régis Delpeuch2019

16.4

« Mais je ne suis pas un héros. Je n’ai pas choisi d’être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d’Oradour-sur-Glane, comme on m’appelait là-bas ! Je préfèrerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes sœurs et mon petit frère soient encore vivants.
Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi. »

Originaires de Moselle, Roger et sa famille ont été contraints de fuir leur région et de se réfugier à Oradour-sur-Glane où ils mènent une vie heureuse. Jusqu’au 10 juin 1944, jour où des soldats nazis allemands encerclent le village.

2019 Editions Scrineo (Destinées)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782367407081

• La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2019 à 12:18
    Un récit qui revient sur un fait réel méconnu de la seconde guerre mondiale. Le roman est court mais prenant, et le personnage attachant. A lire pour le devoir de mémoire. 16/20
  • KatyMiny Le 08 Octobre 2019 à 17:25
    Un roman très court mais pas besoin d'en avoir plus pour comprendre l'enfer que ce petit garçon à vécu. Devoir de mémoire.
  • LaDemoiselle Le 23 Octobre 2020 à 19:22
    Un livre très court sur l'horreur de ce village et de ces habitants. La fin m'a vraiment touché
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Juillet 2021 à 23:54
    Un roman jeunesse très court mais efficace qui permet de se plonger dans la tragédie d'Oradour-Sur-Glane (10 juin 1944). Je connais bien l'histoire, après avoir écouté le récit de Robert Hébras et avoir été sur place. J'ai été bouleversée à la lecture de ce livre. L'histoire de Roger Godfrin m'était inconnue. Le récit permet de se plonger dans le quotidien du village avant le drame et de le vivre.
  • MaddyCleche Le 31 Décembre 2021 à 16:09
    Une lecture que je ne peux que conseiller. Pour le devoir de mémoire, pour Roger, pour sa très grande qualité. Régis Delpeuch raconte si bien, tout est fluide, tout est claire, la plume est agréable, et c'est très bien documenté et expliqué, sans en faire trop.
  • Catherinelit Le 27 Août 2022 à 08:53
    On compte ici les événements d'Oradour sur Glané vécu par un enfant rescapé. C'est tiré d'un véritable témoignage. Le livre est à destination des enfants afin de les informer de cet événement historique tragique, et c'est une réussite. J'ai beau être une adulte de 32 ans, j'ai versé des larmes devant l'émotion du personnage compté simplement. A lire et peur servir à titre éducatif.