L'enfant
Maria Montessori2006

15.2

L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur "le respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. "Aller à la découverte de l'enfant", "réaliser sa libération", ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.

Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Valérie Lemaître | Durée : 553 min | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9791036605284

2018 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | Traduit par Charlotte Poussin | 320 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782220095233

2016 Editions Desclée de Brouwer

2006 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | Traduit par Georgette Bernard | 205 pages | Sortie : 1er décembre 2006 | ISBN : 2220080234

1994 Editions Desclée de Brouwer (Épi)

Française Langue française | Traduit par Georgette J.j.Bernard | 203 pages | Sortie : 6 janvier 1994 | ISBN : 9782220032658

• PastelCoeuR Le 17 Janvier 2021 à 10:56
    Lu dans le cadre d'un devoir à faire pour mes études en sciences de l'éducation. Livre très clair et avec des exemples donnés pour illustrer les propos de l'autrice. Certains éléments de cette pédagogie ne me parlent pas comme l'absence de jouets qui empêcheraient l'enfant d'apprendre, mais d'autres aspects sont vraiment très intéressants
  • Aurélie. Le 17 Février 2022 à 13:27
    Je découvre la pédagogie avec ce premier livre qui est très intéressant bien qu'un peu trop technique.