L'enclave
Nicolas Druart2021

16.1

Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage... Tout a été dit, mais on préfère se taire.

C’est ce à quoi le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté. À l’inverse de ses collègues de la gendarmerie de Buzac, il n’est pas un enfant du pays.

Aussi, quand une de ses affaires, tombée au cœur de l’été, se révèle être un cas de disparitions de pèlerins reliées à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure.

Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option prise par Vanessa, aide médico-psychologique, et Simon, infirmier, venus passer un week-end dans l’Aveyron. Pour ce tandem qui accompagne quatre adolescents aux pathologies variées, c’est une première.

Une première aussi, cette sensation de liberté quand ils naviguent sur le Lot. Oubliant pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux...

Que cache l’Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ? Que trouvera Vanessa en allant chercher de l’aide, une fois l’accident survenu ? Et sur quel obscur passé Stan mettra-t-il la main ?

2022 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9791033911753

2021 Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9791033909064

2021 [E-book] Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : B08VNBKYCN

20 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Fernand Catry | Durée : 701 min | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : -

• Musemania Le 07 Avril 2021 à 19:13
    Enorme coup de coeur!!!
  • ABooksC Le 09 Avril 2021 à 13:19
    J'ai adoré les 2 premiers tomes de cet auteur, je me suis précipitée sur ce 3eme roman. Le résumé m'emballait moins que ls 2 autres romans. Mais je n'ai pas été déçu par ce nouvel opus ! Les rebondissements se succèdent et le roman se clôture par une fin très inattendue et magistrale. ATTENTION cependant : certaines scènes décrites sont très violentes et peuvent choquer les âmes sensibles..
  • Karya Le 20 Avril 2021 à 20:59
    J'ai été happée par ce roman jusqu'à la toute fin ! Si l'un des twists ne m'a pas surprise, je n'avais pas réussi à démasquer la personne coupable. C'était ma première lecture de cet auteur que je connaissais pas du tout mais certainement pas la dernière...
  • Melody31 Le 05 Mai 2021 à 14:44
    Je le recommande à tous les fans de thrillers ! Comme dit la couverture : âmes sensibles s'abstenir! Nicolas Druart n'épargne pas ses personnages! L'atmosphère de ce livre est glaçante. Et quelle fin! Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'une fois commencé il est difficile de le lâcher. Après une Nuit blanche et une partie de Jeu de dames, je vous conseille d'aller faire un tour dans L'enclave !
  • Marinette Le 27 Mai 2021 à 08:10
    Le suspense est très bien maîtrisé et des retournements de situations arrivent aux bons moments. Bien joué à l'auteur pour cela ! Une lecture qui ne peut laisser indifférent.e, autant par sa violence que par la tournure que prend l'histoire.
  • Lu-cie-lit Le 27 Mai 2021 à 21:54
    Une découverte et une belle découverte :-) L'intrigue est impeccablement menée, sans aucun temps mort et une angoisse qui monte au fil des pages jusqu'au twist final très bien manoeuvré et inattendu. Attention cependant aux âmes sensibles, certaines scènes et descriptions sont hard.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:58
    L'auteur nous entraîne dans une histoire inimaginable, teintée de légendes et de croyances ancestrales, un cauchemar anxiogène, sans une minute de répit, dans lequel le décor fusionne avec l’intrigue, dans une atmosphère étrange, oppressante.
  • manue lit des histoires Le 29 Mars 2022 à 13:21
    C'est rusé, violent, intriguant, comme il faut. La narration se partage entre l’équipe affolée de la gendarmerie de la ville du Buzac et les "gibiers" malmenés au sein de l'Enclave. J'ai perçu au 2/3 le subterfuge de l'auteur, sans que cela gène mon plaisir. Un vrai et bon thriller !
  • Meslecturesco Le 03 Novembre 2022 à 22:44
    Un vrai page-turner. Intrigue bien menée et bien ficelée. Ambiance anxiogène et rurale. On est dans le lot, dans cette vallée. J’ai passé un excellent moment, avec une histoire frissonnante et angoissante.
  • Atlantis27 Le 16 Novembre 2022 à 00:58
    C'est assez sympa à lire, je le reconnais, mais au final, quand même, on n'y croit pas trop, hein ???
  • Juju Books Le 07 Mai 2023 à 22:05
    Un très bon polar qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Un récit très bien mené avec des chapitres courts et des rebondissements successifs. Je suis d'accord avec les commentaires précédents, certaines scènes décrites sont abjectes et extrêmement violentes. Ames sensibles s'abstenir.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:47
    Disparition de randonneurs dans l'Aveyron...qui serait liée à une mystérieuse "Enclave" et à sa créature vorace. Ce thriller du terroir vous plongera dans une ambiance très anxiogène. Malgré des incohérences et parfois une surenchère dans le gore, l'auteur utilise des clichés pour au final mieux les détourner et se jouer du lecteur.
  • Ellebookine Le 04 Juillet 2023 à 18:02
    Je découvre Nicolas Druart avec L'enclave et quelle belle surprise ! Le suspense et les rebondissements sont au rdv dans ce thriller à l'intrigue originale et maitrisée ! Le véritable point fort est pour moi cette ambiance très anxiogène, qui fait froid dans le dos... Je trouve que l'histoire se prêterait bien à une adaptation ciné d'ailleurs !
  • SarahsReading Le 08 Août 2023 à 13:10
    Un livre avec un bon page Turner. Le suspense est constant, avec son lot de rebondissements. L'ayant lu pendant un séjour dans le Lot, j'étais en totale immersion dans l'ambiance oppressante. Néanmoins, rien ne m'a surpris dans les révélations finales, c'est assez prévisible. J'ai apprécié ma lecture
  • caloloulou Le 14 Novembre 2023 à 18:51
    Avec L'Enclave Nicolas Druart nous prouve que nos croyances peuvent nous faire croire que la réalité est autre alors qu'il n'en est rien. A vite se procurer...
  • Liseronn Le 18 Novembre 2023 à 02:36
    Un roman sympathique, davantage horreur que thriller à mon sens. Une histoire assez originale, des descriptions très appuyées et une bonne ambiance ... Malgré ça, quelques points m'ont hérissé le poil. Notamment le traitement des personnages atteints de troubles et quelques scènes peu utiles pour l'histoire. À ne pas mettre entre toutes les mains, sauf si vous êtes fan du genre.