L'Enchanteur
Vladimir Nabokov1939

15.7

Tout commence au détour d'une allée, dans un jardin public, quand les yeux du protagoniste se posent sur une jeune fille. La suite n'est qu'une superbe supercherie parodique et l'on reconnaît rapidement tous les ingrédients qui ont fait le scandale de Lolita.
L'Enchanteur, dont le titre illustre à lui seul la fonction que Nabokov assignait au romancier, est un véritable conte de fées érotique où l'histoire et la géographie sont secondaires par rapport au thème, où l'illusion prend l'apparence du vrai et l'obsession celle du désir. A la fois intensément drôle, caustique, allusif, baroque et classique, L'Enchanteur est un sommet absolu d'art parodique.

Titre original : Volshebnik (1939)

1997 Editions Rivages

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:15
    Un bon moment de lecture comme j'en ai passé avec Dostoievski et Zweig sur la passion, l'amour et le désir.
  • Vanessa du Frat Le 12 Juin 2014 à 11:46
    La novella à l'origine de Lolita. Beaucoup plus dérangeant que Lolita, à mon avis (ceux qui ont été choqués par Lolita, ne lisez pas l'Enchanteur). Bien aimé, même si ce n'est pas aussi abouti que le roman écrit plus tard. Belle écriture, évidemment, ça reste Nabokov !
  • Lost in Macalania Le 09 Novembre 2019 à 16:52
    L'histoire qui a été à l'origine de ce qui deviendra plus tard l'une des plus grandes œuvres de Vladimir Nabokov. L'enchanteur est donc moins abouti que Lolita mais n'en est pas pour autant dénoué d'intérêt.
  • Janeite Le 04 Décembre 2019 à 10:48
    Une histoire assez dérangeante et une lecture qui nous marque...