L'enchanteur pourrissant
Guillaume Apollinaire1921

12.7

FAIBLE

« Né des curiosités de l'adolescence, nourri des révoltes et des expériences de l'homme, ordonné par la puissance magique du poète, L'Enchanteur pourrissant n'est pas une composition laborieuse alourdie par une érudition mal digérée, mais bien, comme l'avait depuis longtemps reconnu André Breton, "l'un des plus admirables livres d'Apollinaire". Celui-ci, d'ailleurs, le plaçait au même rang que le Bestiaire, Alcools et Calligrammmes, et, dans la querelle du "simultanisme" qui éclata en 1914, il ne craignit pas de braver l'incompréhension de ses adversaires en invoquant cette œuvre déjà ancienne comme preuve de son antériorité dans la découverte des techniques nouvelles. »

2018 Editions Libretto

1972 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070319482

• Cyan Le 27 Mars 2019 à 11:19
    Un peu trop abscons pour moi...
  • mamoac Le 23 Septembre 2021 à 06:43
    Un petit livre étrange, surréaliste, a la fois roman, théâtre et poésie où l’on croise personnages de la légende arthurienne mais aussi grenouilles, elfes, monstres, rois mages et chérubins … on suit la naissance de Merlin mais aussi le sort que lui jette Viviane qui le laisse prisonnier de sa tombe mais vivant, pourrissant… poétique mais m’a laissée assez décontenancée !
  • Dagogo Le 24 Février 2023 à 19:04
    Une œuvre poétique qui, au premier abord, laisse perplexe, offre une lecture assez pénible. Mais à partir du moment où l'on se laisse emporter par la poésie surréaliste du texte, que l'on accepte de n'y pas comprendre grand-chose à la première lecture, ni même à la seconde, l'œuvre n'est plus une épreuve mais une petite merveille nichée dans l'excentricité la plus poétique qui soit.