L'empoisonneuse
Peer Meter et Barbara Yelin2010

15.7

Pour raconter le destin de l’empoisonneuse Gesche Gottfried (exécutée en 1831, cette femme est l’équivalent germain de notre Landru national puisqu’elle confessa avoir empoisonné quelque quinze personnes dont ses parents, ses deux maris, son fiancé et ses enfants), l’Allemande Barbara Yelin s’est associée, pour la première fois, à un scénariste : il s’agit de Peer Meter, écrivain proche du milieu théâtral qui avait déjà commencé à s’intéresser au cas de cette tueuse en série en en tirant une pièce de théâtre, en 1995...

Titre original : Gift (2010)

2010 Editions L'An 2

Française Langue française | Traduit par Paul Derouet | 199 pages

• Itenarasa Le 21 Février 2015 à 09:51
    Je ne sais pas ce qui m'a le plus fait froid dans le dos en lisant cette histoire... l'empoisonneuse ou les propos arriérés d'hommes comme le pasteur sur les femmes. Graphiquement c'est très sombre, les visages, les regards sont saisissants et dérangeants.
  • Lsky Le 06 Février 2022 à 13:08
    Inspirée d'une histoire vraie, l'Empoisonneuse est un cas extrêmement bien relaté dans cette BD qui questionne la justice allemande de 1831 : la reconnaissance de la maladie, de la psychologie, de la place des femmes, et surtout, du mal que la société peut engendré. Cela pose énormément de questions sur le patriarcat, les cancans et bruits de couloir
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Mars 2023 à 21:27
    Une bande dessinée inspirée d’une histoire vraie, celle de la célèbre empoisonneuse Gesche Gottfried.Des planches en noir et blanc inspirées des dessins au fusain pour mieux exprimer cette affaire sordide. C’est également la pratique des exécutions publiques,toute la cruauté de cette époque envers les femmes et la non reconnaissance des maladies psychologiques qui sont relatés. Glaçant.
  • Isa De la Montalay Le 16 Avril 2023 à 19:51
    "Une femme n'est finalement rien d'autre qu'un degré intermédiaire entre l'enfant et l'homme, donc pas vraiment une personne, tout au plus un être immature." Poids du patriarcat bourgeois et clérical, déni de reconnaissance de la maladie psychiatrique, la condition féminine dans l'Allemagne du 19e siècle dans toute son horreur. La mine de plomb souligne l'aspect mortifiant du propos. Edifiant.
  • Seonne Le 18 Octobre 2023 à 09:41
    Un bon récit qui questionne la justice patriarcale allemande du XIXe siècle et les normes bourgeoises de l'époque. Le ton de la narratrice m'a beaucoup plu, découvrir l'histoire à travers ses yeux était un point de vue enrichissant, j'aurais peut-être aimé que les détails historiques aillent un peu plus loin mais ça reste très bien sourcé et renseigné.